Un partenariat où chacun joue un rôle essentiel

Le MAPAQ, initiateur du projet Terroir et savoir, assure un soutien technique et financier en ce qui concerne tout le volet agronomique. Il coordonne également ce projet.

Objectif : valoriser l'implantation de productions maraîchères et fruitières audacieuses qui correspondent aux nouvelles demandes des consommateurs soucieux de bien se nourrir.

Partenaires

  • Fierbourg Centre de formation professionnelle, par le dynamisme des enseignants du secteur de l'alimentation et du tourisme, crée des recettes mettant en vedette ces produits novateurs qui sont offerts sur le marché. La mission éducative du Centre est bien servie par ce partenariat, car celui-ci permet aux élèves, futurs cuisinières et cuisiniers, de découvrir et de cuisiner ces produits de spécialité locaux.
  • L'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval, non seulement caractérise les valeurs nutritives des aliments, mais fait ressortir les effets sur la santé des différents éléments analysés. Rappelons que l'INAF est le plus important regroupement de chercheurs au Canada à se consacrer entièrement à l'étude des interactions complexes entre les aliments, leurs composantes, la nutrition et la santé.
  • le Conseil de l'agriculture et de l'agroalimentaire pour le développement de la région de Québec (CAADRQ), dont la précieuse collaboration permet de publier sur le site Internet du Parcours gourmand les recettes élaborées pour Terroir & Savoir.
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2010-12-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014