Les allergies alimentaires

L’allergie alimentaire est une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire face à une protéine alimentaire. Elle peut être immédiate ou tardive, limitée ou généralisée.

La réaction se manifeste après l’ingestion ou l’inhalation d’un aliment ou encore à la suite du contact d’un aliment avec la peau. L’allergie peut mener à une sévère réaction et peut même être fatale.

Si les allergies peuvent survenir à tout âge, elles sont particulièrement courantes chez les enfants :

  • La période d’apparition la plus remarquée se situe avant l’âge de 4 ans et plusieurs enfants auront perdu leur allergie avant l’âge adulte.
  • Les allergies alimentaires affecteraient de 5 % à 6 % des enfants et environ de 3 % à 4 % des adultes (Santé Canada, 2013).

Comment se développe l'allergie alimentaire?

L’allergie se développe lorsque le système immunitaire détecte une protéine, nommée « allergène », comme étant une menace pour la santé.

Lorsqu’une personne est exposée à un allergène pour la première fois, son système immunitaire développera des anticorps. C’est ainsi que s’amorce la période de sensibilisation pendant laquelle la personne ne présentera pas nécessairement de symptômes.

Toutefois, à l’occasion d’une nouvelle exposition à l’allergène, des anticorps et des substances chimiques pourront être libérés et déclencheront des symptômes indésirables qui peuvent être graves, voire mortels pour la personne allergique.


Information sur la responsabilité des établissements alimentaires


Voir aussi

Vous pouvez commander ces documents en ligne.


En savoir plus

Visitez la section Allergies alimentaires du portail Consommation des aliments.


Dernière mise à jour : 2015-02-09

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018