Nettoyage et assainissement

Pourquoi nettoyer et assainir?

Pour assurer l'innocuité et la salubrité des aliments que vous manipulez

Un nettoyage et un assainissement adéquats des surfaces de travail, du matériel, des ustensiles et de l'équipement qui entrent en contact avec les aliments diminuent les risques de contamination de ceux-ci. Ce sont des moyens efficaces de prévenir les toxi-infections alimentaires et d'assurer l'innocuité des aliments.

Le nettoyage et l'assainissement permettent :

  • l'élimination des particules d'aliments et des saletés qui contribuent à la croissance des microorganismes
  • de réduire le nombre de microorganismes
  • de prévenir la formation de biofilms et les risques associés aux réactions des personnes souffrant d'allergies alimentaires.

Pour être conforme au Règlement sur les aliments

Le nettoyage et l'assainissement contribuent à la salubrité des aliments tout au long de leur préparation et, par le fait même, leur conformité avec la Loi sur les produits alimentaires (RLRQ, chapitre P-29) et le Règlement sur les aliments (RLRQ, chapitre P-29, r.1).

Et aussi pour éviter les biofilms

Un biofilm est formé de bactéries qui ont la capacité d'adhérer à des surfaces et à des pièces d'équipement ainsi que de s'y multiplier. Une fois qu'elles y sont bien fixées, elles secrètent des substances ou gommes qui leur permettent d'y adhérer davantage.

Les bactéries contenues dans le biofilm peuvent s'en détacher et être une source constante de contamination pour les aliments. Le biofilm peut aussi abriter des bactéries pathogènes, telles que Listeria monocytogenes, E. coli ou Salmonella, et causer des toxi-infections alimentaires.

Une fois établi, le biofilm fournit aux bactéries un environnement favorable à leur survie. Il est alors difficile de le déloger. De plus il réduit l'efficacité du nettoyage et de l'assainissement.

Pour approfondir certains aspects du processus de nettoyage et d'assainissement :

 Voir aussi 

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-07-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018