Qualité du lait et santé de la glande mammaire chez les petits ruminants laitiers (campagne nº 6)

Des visites zoosanitaires sont offertes aux éleveurs de petits ruminants laitiers dans le cadre du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ). Elles leur permettent de bénéficier gratuitement de services vétérinaires concernant la qualité du lait et la santé de la glande mammaire dans les élevages ovins et caprins.

Objectifs de la campagne

La campagne nº 6 vise à soutenir le diagnostic des agents pathogènes de la glande mammaire pour améliorer la qualité du lait dans les élevages de petits ruminants laitiers.

Les objectifs sont les suivants :

  • ​​Améliorer les connaissances de l’ensemble des acteurs concernés, notamment des éleveurs de petits ruminants laitiers et des médecins vétérinaires praticiens, sur la santé de la glande mammaire des brebis et des chèvres laitières ainsi que la qualité du lait qu’elles produisent.
  • Mettre en évidence les pratiques jugées à risque et favoriser l’adoption des bonnes pratiques concernant la traite dans les troupeaux de petits ruminants laitiers.
  • Améliorer l’accompagnement des producteurs ayant reçu des analyses de lait de réservoir non conformes à la réglementation en vigueur (maîtrise du compte bactérien et du compte de cellules somatiques).
  • ​Orienter les priorités en matière de recherche et d’actions collectives en lien avec la santé de la glande mammaire et la qualité du lait dans les troupeaux de petits ruminants laitiers.​​

Admissibilité

Toute exploitation laitière ovine ou caprine comptant un minimum de 10 sujets adultes.

L’exploitation agricole doit être enregistrée auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Planification des visites à la ferme

Un producteur souhaitant recevoir ces visites peut s'adresser à son médecin vétérinaire pour obtenir plus d'information ou pour fixer un rendez-vous.

Les producteurs qui n'ont pas de médecin vétérinaire associé à leur troupeau sont invités à consulter le site Web de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les services à leur disposition dans leur région.

Le médecin vétérinaire peut aussi repérer et informer les entreprises admissibles parmi sa clientèle ou dans sa région.

Marche à suivre pour le médecin vétérinaire

Le médecin vétérinaire doit réserver, via le portail Web Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la ou les visites qu'il prévoit effectuer avant de se rendre à la ferme. Il doit aussi remplir un formulaire par visite. Le formulaire est accessible dans Flora.

La marche à suivre détaillée est décrite dans le Guide administratif pour le médecin vétérinaire (PDF 388 Ko).

Déroulement des visites

Cette campagne comporte trois étapes. La première étape consiste en une visite de sensibilisation (visite zoosanitaire) consacrée à la traite : environnement de traite, bonnes pratiques et hygiène. 

La deuxième étape vise à prélever un maximum de 15 échantillons de lait individuels pour des cultures de routine.

La troisième étape est une visite de suivi qui permet de faire le point sur le résultat des analyses bactériologiques et les pratiques de soin des mammites.


Étape nº 1 – Visite de sensibilisation portant sur la traite
Une visite de 2 h par site d’exploitation par année financière.

Remplir le formulaire associé à la visite - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Étape nº 2 – Visite consacrée aux prélèvements
Prélèvements de lait individuels pour la conduite d’analyses bactériologiques.
Une visite de 1 h par site d’exploitation par année financière. Il faut préalablement avoir effectué la visite nº 1.

Téléchargez le formulaire de demande d’analyse pour la culture bactérienne du lait (PDF 282 Ko).

Guide pour l’analyse bactériologique du lait des petits ruminants laitiers (PDF 336 Ko)

Remplir le formulaire associé à la visite - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Étape nº 3 – Visite de suivi et d’accompagnement
Ajustement des pratiques à la suite des analyses bactériologiques.
​Une visite de 1 h par site d’exploitation par année financière. Il faut préalablement avoir effectué les visites nos 1 et 2.

Remplir le formulaire associé à la visite - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Pour information ou accompagnement

Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

La campagne de sensibilisation et de prévention sur la qualité du lait et la santé de la glande mammaire chez les petits ruminants laitiers est le fruit d’une collaboration entre le MAPAQ, l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, le Centre d’expertise en production ovine du Québec, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, l’Institut de l’élevage et Lactanet.

Bilan de la campagne

S'abonner à l'infolettre du PISAQ

Vous pouvez vous abonner à l’infolettre du PISAQ pour être informé par courriel des changements apportés au programme. Vous serez notamment avisé de la publication d'une nouvelle version d'un formulaire, de l'ajout d'un document de référence ou du lancement d'une nouvelle campagne.

S'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec