titre2.JPG (13599 bytes)

herbiera.gif (89409 octets) L’Herbier virtuel est un projet d'édition électronique visant à rendre accessible par Internet une partie des collections de spécimens de référence conservés à l'Herbier du Québec. Les spécimens d'herbier sont des plantes séchées à plat, montées sur des cartons et munies d'une étiquette qui identifie l'espèce et renseigne sur les circonstances de la récolte. Ils constituent des documents uniques et fragiles, normalement réservés aux spécialistes de la botanique. 
L'Herbier virtuel présente les photographies numériques des spécimens les plus représentatifs des collections. Il rend possible l'observation de plusieurs détails utiles à l'identification par des vues rapprochées (comme le ferait un spécialiste au binoculaire). C'est une documentation complémentaire à l'utilisation d'une flore. L'Herbier virtuel est aussi un outil fort utile pour la connaissance des espèces et de leurs populations sur le territoire. Des cartes de distribution et d'importance agronomique sont réalisées pour plusieurs espèces. 

 Consulter l'Herbier virtuel 

L’Herbier du Québec comporte plusieurs collections de spécimens provenant de différents milieux du territoire québécois, dont une collection de mauvaises herbes hautement représentative de notre flore adventice. La collection de mauvaises herbes de l’Herbier du Québec se distingue par le grand nombre de récoltes effectuées directement dans les cultures plutôt que dans les endroits rudéraux et par la présence de spécimens montrant la même espèce aux différents stades de son développement. L'Herbier virtuel dans sa phase présente est construit à partir de cette collection. 

Les espèces sont regroupées par famille comme dans un véritable herbier. L'utilisateur peut rapidement naviguer d'une espèce à l'autre à l'intérieur d'une famille par les index latins, français ou anglais, toujours visibles en marge de la page. 


 Consulter l'Herbier virtuel 

Présentation des espèces dans l'Herbier virtuel  

Tous les éléments illustrant une espèce proviennent de photographies prises avec un appareil numérique. Les cartons d'herbier ainsi que les vues rapprochées sont présentés sous la forme d'icônes. Une vue agrandie du document apparaît lorsqu'on clique sur une icône. Les spécimens d'herbier sont présentés dans leur taille réelle sur un moniteur de 17 pouces si l'affichage est de 800 x 600 pixels. Cependant, une règle graduée en centimètres a été placée sur chaque document pour permettre une estimation des dimensions à partir de tous les types d'affichage. 

Tous les éléments concernant une espèce sont classés sur une page d'édition. De façon générale, un spécimen type a été choisi pour représenter l'espèce et quatre vues rapprochées sur des parties de celui-ci sont montrées pour illustrer les traits les plus caractéristiques; huit spécimens de plantes récoltées à l'état adulte sont utilisés pour illustrer la variation phénotypique de l'espèce; quatre spécimens représentent des stades végétatifs de la plante et quatre cartons d'herbier pouvant regrouper plusieurs spécimens représentent le stade plantule. Des vues rapprochées, identifiées par des lettres, permettent d'examiner  les plantules de près. En complément, les fruits, les graines ou les parties florales sont également montrés par des vues rapprochées. Le cadre de présentation est toutefois assez souple pour pouvoir être adapté au besoin. 

Toutes les espèces inscrites dans les listes sont documentées. Il arrive toutefois que des sections ne soient pas couvertes parce que l'information n'était pas disponible au moment où la page a été montée. Ces pages seront complétées lorsque possible. L'Herbier virtuel est un site en enrichissement constant, comme un véritable herbier. 


 Consulter l'Herbier virtuel 



 

svert.gif (3247 octets)
© Gouvernement du Québec, 2001
Mis à jour le 2 mars 2009