Poussins, canetons et lapereaux offerts à Pâques : un engagement qui doit être réfléchi

L’adoption d’un animal est un engagement à long terme qui doit être mûrement réfléchi. Chaque année, de nombreux refuges, comme ceux des sociétés de protection des animaux (SPA) et des sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), recueillent des animaux, plus particulièrement des poussins, des canetons et des lapereaux, que leurs récents propriétaires ont abandonnés.

Avant d’adopter un de ces animaux, certains aspects doivent être pris en considération. Saviez-vous qu’ils ont des besoins particuliers? Par exemple :

  • la baignade pour les canetons
    Lapin

    Photo : Martin Blache, MAPAQ

  • une alimentation riche en foin de qualité et en légumes frais pour le lapin, ainsi que le brossage et la taille de ses griffes.

Êtes-vous prêt à assumer les coûts relatifs à leur entretien, notamment :

  • les soins vétérinaires
  • l’achat de nourriture
  • les frais de toilettage et de pension
  • l’achat d’accessoires?

Il faut également avoir conscience que posséder un animal de compagnie représente un engagement à long terme et que ces petits animaux deviendront grands. Par exemple, un lapin exige un engagement d’au moins dix ans, parfois plus! De plus, une poule élevée à l’extérieur nécessitera des installations particulières en prévision de notre hiver rigoureux.

Si vous êtes véritablement prêt à passer à l’adoption d’un animal de compagnie, songez à favoriser un lieu d’accueil et de refuge pour animaux. Vous donnerez ainsi un foyer à un animal qui en a besoin!

Canetons

Photo : Marc Lajoie, MAPAQ

Rappelons que le 4 décembre 2015 la Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Depuis, les animaux sont considérés non plus comme des « biens meubles », mais plutôt comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques.

Liens utiles

 
Ne pas remplir ce champs

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2017-04-13

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017