Appellations réservées et termes valorisants

Une nouvelle appellation réservée pour le maïs sucré de Neuville

Québec , le 6 juin 2017 - Le député de Portneuf, M. Michel Matte, annonce au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, que le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a émis au gouvernement du Québec un avis favorable pour la création d’une appellation réservée Maïs sucré de Neuville, appellation reconnue par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Le maïs de Neuville détient une réputation liée à l’histoire et des caractéristiques propres à l’aire géographique où il est cultivé. Cette appellation réservée garantit au consommateur l’authenticité ainsi que la traçabilité du maïs qu’il achète. Les dénominations apparentées Maïs de Neuville, Blé d’Inde de Neuville et la traduction anglaise Neuville Sweet Corn sont également reconnues.

Les appellations réservées permettent d’encourager les producteurs et les transformateurs qui n’hésitent pas à se distinguer en produisant des aliments différents. C’est un excellent moyen de rendre leurs produits distinctifs, en mettant en valeur leurs caractéristiques particulières tout en en certifiant l’origine et l’authenticité. Il a ajouté que le système des appellations réservées et des termes valorisants favorise le développement des marchés, le développement durable et le développement régional, en plus de guider le consommateur dans ses achats éclairés.

Citations :

«Je tiens à féliciter les producteurs et les transformateurs de Neuville qui se sont investis dans cette démarche auprès du CARTV pour l’obtention de l’appellation réservée Maïs sucré de Neuville. Avec rigueur et détermination, ils ont su apporter et maintenir un produit spécifique qui fait maintenant partie notre patrimoine agricole, particulièrement celui de la municipalité de Neuville. »

M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Je me réjouis de cette annonce qui confirme la notoriété et la réputation du maïs sucré de Neuville acquises depuis de nombreuses années. Je félicite les producteurs pour leur ténacité et leur persévérance. »

M. Michel Matte, député de Portneuf

Faits saillants :

  • La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants (LARTV) est entrée en vigueur en 2008. Elle vise à protéger et à promouvoir les savoir-faire bioalimentaires québécois, tout en assurant aux consommateurs l’authenticité des produits différenciés qu’ils achètent. Dans cet esprit, la Loi permet d’accorder aux produits alimentaires des attestations relatives à leur origine ou à leurs caractéristiques particulières liées à une méthode de production ou à une spécificité.
  • Le CARTV est l’organisme créé par le gouvernement du Québec en vue de l’application de la LARTV. Sa mission est d’accréditer des organismes de certification, de tenir des consultations afin de conseiller le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation sur la reconnaissance d’appellations ou de termes valorisants et de surveiller l’usage des appellations réservées et des termes valorisants au Québec.
  • Le développement des marchés, le développement durable et le développement régional sont des questions prioritaires pour le gouvernement du Québec.
  • L’achat de produits locaux est de plus en plus recherché par les consommateurs, qui sont soucieux d’encourager des producteurs et des transformateurs du Québec.

Liens connexes :

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation - Appellations réservées et termes valorisants

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants


Dernière mise à jour : 2017-06-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017