Le goût

Le goûter est ce sens ultime qui, grâce à la langue et aux papilles gustatives, permet de différencier les différentes saveurs. Saviez-vous que 8 000 bourgeons récepteurs, situés dans la bouche et sur la langue, se partagent 4 saveurs fondamentales : le salé, l'acide, le sucré et l'amer?

Les bourgeons récepteurs de la langue et les saveurs
Localisation des bourgeons récepteurs sur la langue

Exemples de saveurs

Salé

Acide

Sucré

Amer

Craquelins

Jambon

Graines de soya

Sel

Pomme pas tout à fait mûres

Vinaigre

Chocolat au lait

Confiture

Miel

Sucre

Rhubarbe

Chocolat noir

Endives


Activité 1 - Le sens du goût

Objectif

Faire découvrir aux élèves l'importance du goûter.

Procédure

  • Présenter 4 verres transparents remplis de 4 liquides différents : eau plate, eau salée, eau sucrée et vinaigre. Le sens de la vue ne permettra pas de distinguer chacun d'eux, puisqu'en apparence, ils sont identiques. Il en est de même pour l'odorat, sauf dans le cas du vinaigre. C'est uniquement au goûter que les élèves feront une distinction.
  • Amener les élèves à goûter les liquides du bout des lèvres.

Il est très important de vérifier les allergies alimentaires dont peuvent souffrir certains élèves et de veiller à ce que les aliments à risques ne soient pas apportés en classe. Par ailleurs, il faut prévoir un endroit où les élèves pourront se laver les mains de même que des portions individuelles pour la dégustation.

 
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Dernière mise à jour : 2011-01-10

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