Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance?

L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à une protéine.

Elle se manifeste rapidement après l'ingestion d'un aliment, même s'il est pris en très petite quantité. Les symptômes se distinguent par une difficulté à respirer, de l’enflure, des démangeaisons et même une perte de conscience.

De toutes les réactions allergiques, l’anaphylaxie est celle qui nécessite l’intervention la plus urgente. Il s’agit d’une réaction grave qui touche plus d’un système. Elle se caractérise par un ensemble de signes et de symptômes respiratoires, cutanés, cardiovasculaires et gastro-intestinaux survenant seuls ou de façon combinée.

Une intolérance alimentaire est une réaction anormale de l'organisme consécutive à l'ingestion d'un aliment ou d'un additif alimentaire. Elle touche principalement le système digestif et se manifeste par des symptômes tels que des crampes, de la diarrhée, des vomissements et des ballonnements.

Contrairement à ce qui se produit dans le cas d’une allergie, les symptômes peuvent se faire sentir plusieurs heures après l'ingestion. Leur gravité dépend de la quantité ingérée.

Voir aussi

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2014-01-03

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018