Agrotourisme

Parcourez le Québec et découvrez la beauté de ses paysages, l'accueil chaleureux de ses producteurs agricoles et les saveurs délicieuses de ses produits : goûtez aux plaisirs de l'agrotourisme!

Une rencontre avec l'agriculture

L'agrotourisme constitue une belle vitrine de l'agriculture. Cette activité permet de d'apprécier le milieu agricole sur le terrain. De cette façon, on mesure pleinement les implications de la fabrication des aliments tout en distinguant les différentes fonctions que l'agriculture remplit pour la société.

L'offre agrotouristique prend diverses formes :

  • interprétation, visite et animation
  • hébergement à la ferme
  • restauration mettant en valeur les produits de la ferme et les produits agroalimentaires régionaux
  • promotion et vente de produits agroalimentaires. 

Touristes

Photo : Éric Labonté, MAPAQ

Des entreprises agrotouristiques partout au Québec

Le nombre d'entreprises agrotouristiques est passé de 534 en 2005 à 837 en 2012. Ce type d'activité est plus aisément accessible dans les régions situées près des grands centres urbains. Toutefois, il est possible de faire de l'agrotourisme dans toutes les régions du Québec.

Pour vivre une expérience à la fois authentique et conviviale, ancrée dans l'histoire de l'agriculture et des familles agricoles d'ici, partez à la rencontre des producteurs de chez nous! C'est un univers auquel on goûte tous les jours, mais qu'on prend rarement le temps de visiter.

La Route Accessible

KéroulVous voyagez avec un parent vieillissant, un enfant en poussette ou un proche ayant une limitation fonctionnelle, qu’elle soit physique, visuelle ou auditive ? La Route Accessible, créée par l’organisme Kéroul, est un outil de planification de voyage proposant des sites agrotouristiques accessibles pour l’ensemble des régions du Québec.

Voir aussi

Liens utiles

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-05-30

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017