Trucs de conservation pour la boîte à lunch

Voici quelques trucs pour bien conserver vos aliments dans votre boîte à lunch et prévenir ainsi l'apparition d'une toxi-infection alimentaire.

Les températures de conservation

Les aliments périssables sont des milieux propices à la croissance des bactéries. Ils doivent être maintenus :

  • froid : à 4 ºC ou moins 
  • chaud : à 60 ºC ou plus

Mais comment garder les aliments froids?

L'idéal est de placer votre repas dans le réfrigérateur jusqu'à l'heure du midi. S'il n'y a pas de réfrigérateurs disponibles à l'école ou à votre travail, voici deux solutions de rechange :

  • Placez un bloc réfrigérant de type « ice-pack » dans votre boîte à lunch. Il gardera les aliments froids pendant une période d'environ 4 à 6 heures.
  • Vous pouvez également ajouter à votre repas une boîte de jus ou une bouteille d’eau congelée.

Et pour garder les aliments chauds?

Le contenant isolant à grande ouverture ou la bouteille isolante sont conçus pour les aliments chauds. Il suffit de le remplir d’eau bouillante et de laisser reposer de 10 à 15 minutes; videz l’eau, versez le mets chaud et refermez bien. Ces types de contenants isothermes conservent les aliments chauds de 5 à 6 heures.

À défaut d’avoir un thermos sous la main, conservez votre repas bien au frais dans un contenant hermétique, à l’aide d’un bloc réfrigérant, et réchauffez-le au four à micro-ondes au moment voulu. N’utilisez toutefois que des contenants ou des pellicules plastiques conçus pour le four à micro-ondes!

L'entretien de la boîte à lunch

Nettoyez votre boîte à lunch chaque jour avec de l'eau chaude et du savon. L'ajout de bicarbonate de soude dans l'eau permet d'éliminer toutes les odeurs.

Voir aussi

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-03-03

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017