OGM (organismes génétiquement modifiés)

La présence d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les aliments et dans l'environnement ne laisse pas les Québécois indifférents. Nombreuses sont les questions que ceux-ci se posent à leur sujet :

  • Qu'est-ce qu'un OGM?
  • Pourquoi utiliser des OGM?
  • Où sont-ils présents?
  • Ont-ils des avantages?
  • Représentent-ils des risques pour la santé ou l’environnement?
  • Si oui, quels sont ces risques? 
  • Quelles réglementations encadrent les OGM?

Bien qu'il existe de nombreuses sources de renseignements sur les OGM, la divergence des opinions exprimées à ce propos est tellement marquée qu’elle peut laisser perplexe.

Site Internet sur les OGM : un site axé sur les réponses

Plusieurs recommandations en faveur d’une gestion transparente du dossier des OGM, dont celles de la Commission de l’éthique en science et en technologie, ont été adressées au gouvernement du Québec. Il importe en effet de fournir à la population une information fiable et validée sur le sujet. C'est dans cette optique que le site Internet OGM a été mis en ligne.

Site Internet OGM

Axé sur les réponses, le site couvre notamment les aspects scientifiques, économiques, sociaux et éthiques de l’utilisation des OGM. Il vise à fournir sur la question un compte rendu à la fois factuel et compréhensible.

Le site présente les plus récentes statistiques sur les OGM au Québec et dans le monde. Ces statistiques mettent en relief l'importance des cultures GM dans le monde et dans les principaux pays producteurs ainsi que de la valeur globale du marché des cultures GM.

Voir aussi

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2016-05-05

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017