Définition de algues bleu-vert

Les algues bleu-vert, aussi appelées cyanobactéries, sont des organismes microscopiques présents à l'état naturel dans les lacs et les cours d'eau.

Prolifération

Lorsque la prolifération des algues bleu-vert est trop abondante, elles deviennent visibles à l'oeil nu, et on les nomme alors « fleurs d'eau ». Ces fleurs d'eau surviennent en été, durant les périodes de chaleur, dans des plans d'eau où l'eau est chaude, stagnante et chargée d'éléments nutritifs.

Production de toxines

Les algues bleu-vert produisent des toxines - les cyanotoxines - qui sont libérées dans l'eau le plus souvent à la fin de l'été, et ce, jusqu'à tard en automne. Ces toxines sont une source de contamination des eaux de surface et représentent un danger pour la santé des personnes et des animaux.

Situation au Québec

Au Québec, de 2007 jusqu'à 2012 inclusivement, on constate une stabilité au niveau des cas répertoriés de prolifération d'algues bleu-vert avec environ 150 plans d'eau touchés à chaque année.

Cette problématique préoccupe le gouvernement du Québec et les municipalités, qui assurent la sécurité publique par une surveillance accrue des plans d'eau et des réseaux publics de distribution d'eau potable.

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2015-04-13

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017