Préserver l’environnement, c’est une priorité!

Exploiter une entreprise agricole tout en protégeant l’environnement, c’est possible! Des milliers de producteurs agricoles en ont fait la preuve en utilisant l’aide financière mise à leur disposition par l’entremise du programme Prime-Vert.

Les interventions effectuées grâce à ce programme sont cofinancées en vertu de l’accord Cultivons l’avenir, conclu entre le Canada et le Québec pour assurer le développement du secteur agricole et agroalimentaire.

Histoire à succès

Pierre-Luc NadeauPierre-Luc Nadeau, copropriétaire d’une ferme de veaux de lait à Saint-Isidore en Beauce, a utilisé ce programme pour aménager des haies brise-vent, stabiliser des sorties de drain et enrocher certaines voies d’eau. Les travaux exécutés, combinés à l’adoption de meilleures pratiques culturales, ont eu une incidence positive sur l’environnement.

« Les mesures que nous avons prises ont eu pour résultats d’accroître la résistance de nos sols à l’érosion et d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière qui traverse une bonne partie des terres de l’entreprise », s’enorgueillit M. Nadeau, de la Ferme Deaunier.

Les producteurs agricoles qui participent aux projets de gestion de l’eau par bassin versant contribuent activement à préserver la qualité de l’eau. En effet, ces projets allient un large éventail de pratiques et de façons de faire destinées à améliorer la qualité de l’eau et à lutter contre les algues bleu-vert. 

Prime-Vert

Le programme Prime-Vert vise à :

  • promouvoir et à diffuser les bonnes pratiques agricoles
  • soutenir les exploitants agricoles afin qu'ils puissent se conformer aux lois, aux règlements et aux politiques environnementales en vigueur
  • aider ces producteurs à relever les défis que représentent :
    • le respect de l'environnement
    • la cohabitation harmonieuse sur le territoire
    • la préservation de la qualité de l'eau
    • la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d'information, consultez le programme Prime-Vert.

Cultivons l'avenir

Pour tout renseignement sur Cultivons l’avenir, on peut consulter la page portant sur cette initiative fédérale-provinciale.

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2013-01-03

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017