Des services de gestion accessibles et de qualité!

Augmenter la rentabilité de leur entreprise représente une préoccupation constante pour l’ensemble des exploitants agricoles. Saviez-vous que des services-conseils leur sont offerts pour les appuyer et les soutenir?

Depuis le début du Programme d’appui au développement des entreprises agricoles (PADEA), près de 3000 entreprises se sont prévalues de l’aide financière accessible en vertu de l’accord Cultivons l’avenir conclu entre le Canada et le Québec pour assurer la croissance du secteur agricole et agroalimentaire.

Histoire à succès

Propriétaires de la Ferme Bédard-Blouin située dans la région de la Capitale-Nationale, Raymonde Blouin et Denis Bédard ont profité des services-conseils mis à leur disposition pour faciliter le transfert de leur ferme à leurs trois enfants.

Ils ont d’abord communiqué avec le Réseau Agriconseils de la Capitale-Nationale, qui les a mis en contact avec un conseiller en gestion. Ce spécialiste a pu établir un diagnostic relativement à la situation financière et à l’efficacité de production de leur entreprise, de manière à cerner des pistes d’amélioration de sa rentabilité.

Le Réseau Agriconseils a aussi dirigé Mme Blouin et M. Bédard vers le Centre régional d’établissement en agriculture (CREA) afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans le processus de transfert de leur entreprise.

« Nous nous sommes permis toute cette expertise grâce au financement qui nous a été accordé. Ces démarches se sont révélées très bénéfiques pour notre entreprise. Enfin, le plan de transfert nous a permis de faire une pause, de regarder où nous en étions et de voir où nous voulions aller », a souligné Mme Raymonde Blouin avec enthousiasme.

Leur fille, Sarah Bédard, s’est montrée très satisfaite de son expérience et des services reçus grâce au PADEA. « Le transfert d’entreprise est un processus complexe qui peut susciter des inquiétudes et des craintes. Mais, avec les services-conseils, la démarche est simplifiée. Il y a tellement de détails auxquels il faut penser! Pourquoi ne pas profiter des professionnels qui ont vu autant de bons que de mauvais transferts et qui peuvent partager leur expérience? », a-t-elle conclu.

Programme d’appui au développement des entreprises agricoles (PADEA)

Le PADEA propose plusieurs services de gestion qui visent notamment à :

  • améliorer la rentabilité des entreprises agricoles
  • aider à leur démarrage
  • appuyer le transfert de fermes.

Le programme permet également aux exploitants agricoles de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ce qui regarde l’amélioration de la compétitivité de leur entreprise. À titre d’exemple, l’aide financière accordée grâce au Programme, dans le cas du transfert d’une exploitation agricole, peut couvrir jusqu’à 75 % des coûts des services-conseils, ce qui facilite énormément l’accès à ces services.

Cultivons l'avenir

Pour tout renseignement sur Cultivons l’avenir, on peut consulter la page portant sur cette initiative fédérale-provinciale.


Dernière mise à jour : 2013-08-30

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014