La traçabilité : en toute confiance de la ferme à la table!

Le Québec a mis au point un système de traçabilité fiable et éprouvé afin d’être en mesure de réagir rapidement en cas de problèmes de santé animale ou de salubrité des aliments. Ce système de traçabilité est implanté de façon graduelle. Les secteurs actuellement réglementés sont ceux des productions bovine, ovine et de cervidés, et ce, de la ferme à l’abattoir.

De nombreuses entreprises ont obtenu un soutien financier par l’entremise du Programme d’appui à l’implantation de la traçabilité (PAIT), découlant de l’accord Cultivons l’avenir conclu entre le Canada et le Québec pour assurer le développement du secteur agricole et agroalimentaire.

Histoire à succès

Propriétaire de l'abattoir Le Veau Charlevoix, Jean-Robert Audet a bénéficié d’une aide financière en vertu de ce programme. Il a ainsi pu acquérir de l’équipement pour identifier les produits issus de son entreprise et mieux gérer son inventaire.

« La traçabilité est très importante aujourd’hui pour les consommateurs puisqu’elle leur donne la possibilité de connaître la provenance exacte de ce qu’ils achètent. Elle augmente la confiance des clients envers le produit et le fidélise. Ce programme nous a aidé à franchir une autre étape dans le processus d’implantation de la traçabilité », explique M. Audet.

Programme d’appui à l’implantation de la traçabilité

Le Programme d’appui à l’implantation de la traçabilité permet aux entreprises, notamment, d’acquérir de l’équipement de pointe pour communiquer les données à Agri-Traçabilité Québec. Cet organisme est financé par le gouvernement du Québec par l’entremise de Cultivons l’avenir. Il est mandaté par le gouvernement du Québec pour développer et maintenir la base de données du système de traçabilité des animaux du Québec, tout en étant associé à la mise en place du système canadien de traçabilité.

Cultivons l'avenir

Pour tout renseignement sur Cultivons l’avenir, on peut consulter la page portant sur cette initiative fédérale-provinciale.

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2013-04-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017