Grand prix national
Ferme Port-Jolait
Le président du Groupe Promutuel, M. Omer Bouchard, et les représentants de la Ferme Port Jolait SENC de Saint-Jean-Port-Joli, entreprise de productions laitière et végétales de la Chaudière-Appalaches, exploitée par MM. Bruno et René Chouinard.
La Ferme Port Jolait, située à Saint-Jean-Port-Joli, est la propriété des frères René et Bruno Chouinard depuis 1982. La conjointe de René, Michèle Langlais, est aussi très impliquée dans cette entreprise. Spécialisés dans la production laitière et les grandes cultures, les producteurs sont sensibles à la protection de l'environnement et, plus particulièrement, à la sécurité concernant les nombreuses activités de la ferme.
Depuis plusieurs années, les propriétaires de la Ferme Port Jolait ont aménagé leur environnement et leurs lieux de travail de façon à prévenir les accidents. La circulation des autos et des camions est facilitée et sécuritaire grâce à de larges entrées dégagées de tout obstacle. Les réservoirs de carburant sont bien protégés, bien désignés et installés de façon à simplifier le remplissage. Les extincteurs sont nombreux et placés de façon judicieuse, tant à l'étable que dans les ateliers de réparation et les lieux d'entreposage. Les remorques et les différentes pièces d'équipement traînées par les tracteurs sont munies de chaînes de sécurité et de triangles. La plate-forme à fumier est protégée par une clôture et le purot est recouvert d'une toiture.
Conscient des risques d'accident reliés aux activités de la ferme et soucieux d'aider ses confrères à en diminuer les impacts, René a fait partie du Comité de prévention en agriculture de la Fédération de l'UPA de la Côte-du-Sud pendant dix ans. Il a ainsi fait bénéficier le monde agricole de ses expériences en matière de prévention. La ferme s'est d'ailleurs mérité plusieurs prix touchant différents aspects de la sécurité au cours des dernières années. En 2005, par exemple, elle a remporté le prix Initiatives - Prévention à la ferme à l'échelle régionale et provinciale.