Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est régulièrement sollicité pour commanditer différents projets en échange de visibilité. Il peut s’agir, par exemple, d’une journée d’information, d’un salon d’exposition ou d’un congrès.

Soumettre une demande

Pour être admissible, la demande de commandite doit être adressée au Ministère, aux fins d’analyse, au moins 90 jours avant le déploiement du plan de visibilité.

Veuillez noter que la demande de commandite sera traitée dans les 6 à 8 semaines suivant sa réception.

La demande doit contenir :

  • date et lieu de l’événement;
  • description de l’événement;
  • coordonnées du demandeur;
  • clientèles visées par l’événement;
  • nombre de participants attendus;
  • structure de financement et budget de l’événement;
  • plan de visibilité;
  • identification du ou des éléments de l’événement qui contribuent au développement durable.

    Il peut s’agir d’un événement qui porte sur une thématique environnementale ou qui intègre des pratiques durables dans son organisation, ou d’une demande effectuée par un organisme ayant une mission de nature environnementale. Pour plus de détails, consultez le document Critères environnementaux (PDF 200 Ko). Vous pouvez également consulter le Plan d’action de développement durable 2023-2028 (PDF 2.55 Mo).

Transmettre votre demande par courriel à l’adresse suivante :

Critères d'admissibilité

Certains critères visent à encadrer l’analyse des demandes de commandite.

L’événement doit s’inscrire dans la mission et les priorités du Ministère, et viser l’une de ses clientèles :

  • consommateurs;
  • producteurs agricoles;
  • pêcheurs et aquaculteurs;
  • transformateurs alimentaires;
  • distributeurs, grossistes et détaillants en alimentation;
  • restaurateurs et manipulateurs d’aliments;
  • étudiants du domaine bioalimentaire, etc.

Pour déterminer si un projet s’allie aux priorités ministérielles, il est possible de se référer au Plan stratégique 2023-2027 (PDF 1.15 Mo) et à la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde (PDF 4.04 Mo).

Par ailleurs, certains types de projets ne sont pas admissibles à une commandite (liste non exhaustive) :

  • événements festifs ou récréatifs, soupers, spectacles et voyages;
  • événements caritatifs dont la commandite est destinée à soutenir une organisation autre que celle du demandeur;
  • événements dont l’activité principale n’est pas liée directement à la mission ou aux priorités du Ministère;
  • assemblées générales annuelles;
  • événements locaux ou régionaux lorsqu’il y a un événement équivalent sur le plan national ou dans plus d’une région;
  • événements tenus à l’extérieur du Québec ou qui s’adressent majoritairement à une clientèle venant de l’extérieur du Québec;
  • événements qui ont pour but la réalisation d’un projet personnel;
  • événements liés à des activités d’accueil par des associations étudiantes, à des bals ou des albums de finissants;
  • événements pour lesquels la commandite octroyée est destinée au budget de fonctionnement de l’organisme;
  • événements dont le financement repose en trop grande partie sur la commandite octroyée;
  • événements pour lesquels l’aide financière octroyée servira uniquement à l’achat de matériel;
  • événements admissibles à l’aide financière d’un programme normé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Ministère;
  • événements pour lesquels le demandeur n’a pas respecté les exigences du Ministère lors de l’octroi d’une commandite précédente.

Exigences en matière de visibilité

La participation du Ministère se fait en échange de visibilité. Elle doit être proportionnelle à l’importance de la contribution du Ministère par rapport à celle des autres partenaires.

Tout matériel sur lequel apparaît le logo gouvernemental doit être approuvé par le Ministère avant la production, la mise en ligne ou la diffusion, pour respecter les exigences du Programme d’identification visuelle du gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Reddition de comptes

Tous les demandeurs ayant obtenu une commandite doivent déposer un bilan du projet qui fait état du déroulement de l’événement.

Un bilan complet comprend, entre autres :

  • les publicités originales concernant la commandite;
  • les outils de communication déployés (dépliants, guides, affiches, etc.);
  • une revue de presse complète;
  • les statistiques existantes relatives à l’achalandage;
  • le profil détaillé des participants;
  • les noms des autres commanditaires;
  • toute autre information disponible et pertinente.

Pour les commandites de plus de 5 000 $, les promoteurs doivent également fournir un rapport financier de l’événement.