Déclaration de services aux citoyens

La Déclaration de services aux citoyens engage la responsabilité de tous les employés de l’organisation. Cet engagement implique également de faire un suivi quant à la satisfaction des citoyens et à l’efficacité du traitement de leurs demandes, dans une perspective de constante amélioration.

Cette publication a été réalisée dans la foulée de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’administration publique, qui réaffirme la priorité que le gouvernement accorde à la qualité des services offerts aux citoyens.

Notre mission

Favoriser la prospérité du secteur bioalimentaire et veiller à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable.

Nos services

Pour remplir sa mission, le Ministère assure la conception et la mise en œuvre des politiques et des programmes nécessaires au développement du secteur bioalimentaire.

Son action peut prendre l’une des trois formes suivantes :

  • le soutien professionnel
  • l’encadrement réglementaire
  • l’appui financier.

Notre engagement

Le Ministère s'engage à fournir à sa clientèle, en toute circonstance, des services accessibles, courtois, rigoureux, transparents, équitables et simplifiés. Pour en savoir davantage sur cet engagement, consultez la Déclaration de services aux citoyens du Ministère (PDF, 169 ko).

Pour nous joindre

Pour nous faire part de vos questions et commentaires.

Dans l’éventualité où vous n’auriez pas obtenu un service à la mesure de vos attentes ou que vous seriez insatisfait d'une décision du Ministère sur un dossier vous concernant personnellement, vous pouvez nous en faire part de plusieurs façons :

  • En personne, par téléphone ou par écrit. Communiquez directement avec le gestionnaire de l’unité fournissant le service ou ayant rendu la décision. Vous trouverez la liste des directions et des centres de services dans la section Nous joindre.
  • En ligne. Remplissez le formulaire électronique pour porter plainte relativement aux services offerts par le Ministère. À la réception de votre plainte, celle-ci sera acheminée au gestionnaire de l’unité ayant fourni le service ou rendu la décision.

La gestion des plaintes se base sur la Politique ministérielle de gestion des plaintes.

Toute plainte reçue sera traitée de façon confidentielle.

Si au terme de cette démarche vous n'êtes pas satisfait de la réponse à votre plainte, vous pouvez joindre par écrit la responsable ministérielle de la gestion des plaintes.

Responsable ministérielle de la gestion des plaintes
Bureau du sous-ministre
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
200, chemin Ste-Foy, 12e étage
Québec (Québec)  G1R 4X1
Téléphone : 418 380-2136
Télécopieur : 418 380-2171
Courriel


Dernière mise à jour : 2017-02-13

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