Gouvernement du Québec et MAPAQ

Responsabilités du gouvernement du Québec

En cas de sinistre important, les moyens dont dispose une municipalité pour y faire face peuvent rapidement devenir insuffisants. Il s'avère alors nécessaire que les ressources gouvernementales au palier régional, ou même au palier national, lui prêtent assistance.

Selon l'ampleur du sinistre, l'Organisation régionale de sécurité civile (ORSC) déclenche son Plan régional de sécurité civile (PRSC).

Ou encore, lorsque les propres ressources de l'ORSC ne suffisent plus pour répondre aux besoins des sinistrés, elle coordonne ces ressources dans le cadre du Plan national de sécurité civile (PNSC).

Intervention gouvernementale dans le cadre des PRSC et du PNSC

Le Plan est basé sur une approche de concertation et sur l'imputabilité des ministères et organismes qui y participent. Il repose au niveau de l'intervention sur l'articulation de missions. Ces missions sont :

  • conçues pour répondre à l'ensemble des besoins essentiels d'une population en détresse
  • sont mises en oeuvre à l'initiative de chaque ministère et organisme porteur de mission en fonction de la situation
  • coordonnées par le biais de l'Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC) et, lorsque requis, par le biais de l'Organisation de sécurité civile du Québec (OSCQ) au niveau national.

Ces missions permettent de :

  • soutenir les autorités responsables de la sécurité civile au palier municipal
  • de faire intervenir, de manière intégrée, l'ensemble des ressources gouvernementales.

Responsabilités du MAPAQ

Le MAPAQ est responsable de la mission bioalimentaire composée de cinq activités.

De plus, le MAPAQ assume la responsabilité de différentes activités dans d'autres missions ou agit comme soutien.

Mission bioalimentaire

Responsabilités du MAPAQ :

  • assurer en tout temps l'innocuité pour la santé humaine et animale des denrées disponibles par l'inspection, par l'évaluation scientifique des risques et par des analyses de laboratoire
  • éviter toute pénurie alimentaire à l'échelle du Québec. Pour ce faire, anticiper et évaluer l'impact de différents sinistres sur le secteur bioalimentaire
  • soutenir les entreprises de son secteur dans la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement des crises appréhendées ou réelles.

Pour atteindre ces objectifs, le MAPAQ :

  • détermine les mesures à prendre
  • sélectionne et coordonne les opérations avec les différents intervenants pour limiter les conséquences sur les cultures, les produits agricoles, le cheptel et la santé animale, les entreprises des produits de la pêche et de l'aquaculture commerciales et de l'alimentation.

En savoir plus

Pour plus d'information sur le Plan national de sécurité civile, visitez le site Internet du ministère de la Sécurité publique.


Dernière mise à jour : 2017-03-22

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017