Santé des poissons

La santé des poissons est importante pour le développement et la rentabilité des entreprises piscicoles. Il existe plusieurs ressources disponibles pour les aquaculteurs.

Un service de santé pour les poissons

Sous la responsabilité d'une médecin vétérinaire, Andrée Lafaille, un service d'icthyopathologie et de médecine aquatique est offert à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe en collaboration avec le MAPAQ. Il comprend un service de consultation téléphonique gratuit, un service diagnostic en laboratoire et un service ambulatoire pour les visites à la ferme.

De l'information en ichtyopathologie est aussi offerte sur le site Internet de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Un Réseau piscicole

Différents partenaires ayant des intérêts ou compétences reconnues en santé des poissons composent le Réseau piscicole mis sur pied en 2010. Son mandat de surveillance de la santé des poissons d'élevage en eau douce la cueuillette et la diffusion d'information à cet égard.

Le programme de certification sanitaire des exploitations piscicoles productrices d'oeufs et d'alevins du MAPAQ

Le Ministère donne aux exploitants du Québec la possibilité d'offrir des oeufs et des alevins certifiés exempts de furonculose, de maladie bactérienne du rein et de maladie de la bouche rouge (Yersiniose).Tous les pisciculteurs producteurs d'oeufs et d'alevins peuvent participer au programme s'ils respectent les conditions.

Le Règlement sur la protection de la santé des poissons (canadien) 

L'avenir de la pisciculture, de la pêche sportive et de la pêche commerciale repose, au Canada, sur la santé des stocks de poisson. Le transport à l'étranger et entre les provinces des espèces d'élevage favorise la propagation des maladies. Des programmes de prévention et de surveillance se révèlent donc nécessaires afin d'empêcher la dissémination des agents pathogènes des poissons. Le Règlement sur la protection de la santé des poissons s'applique aux salmonidés et des exploitations piscicoles productrices d'oeufs et d'alevins qui désirent faire de l'exportation à l'extérieur du Québec et du Canada peuvent adhérer à un programme de certification sanitaire. Un guide de procédures relié à l'application de ce règlement est disponible.

Informations supplémentaires sur la santé des poissons

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2010-11-18

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014