Programme québécois d'attestation sanitaire des exploitations piscicoles productrices de salmonidés

Objectifs du programme

Certains facteurs, dont les maladies, tendent à limiter le développement des piscicultures québécoises. La rentabilité d'une pisciculture peut être sérieusement affectée par le taux de mortalité ou des retards de croissance liés aux maladies.

Le Programme donne la possibilité aux exploitations piscicoles québécoises de produire et d'offrir des poissons, soient des œufs et alevins, des poissons ou des géniteurs, pour lesquels un statut sanitaire est accordé en ce qui concerne les agents pathogènes responsables de trois maladies d'importance économique :

  • la furonculose
  • la maladie bactérienne du rein
  • la nécrose pancréatique infectieuse

Le Programme donne une assurance supplémentaire permettant des transactions plus sécuritaires entre des piscicultures au statut sanitaire connu. Il permet de limiter la propagation de ces agents pathogènes ainsi que l'utilisation d'antibiotiques ou de produits de traitement pour des poissons destinés à la consommation humaine. Il encourage également l'implantation et le respect de bonnes pratiques en matière de biosécurité.

Les impacts négatifs de la présence de maladies sur l'économie de cette industrie en développement seront également diminués. Cette attestation :

  • constitue un avantage sur le plan commercial
  • garantit une certaine productivité en l'absence de ces maladies

L'évaluation des exploitations

Les visites d'évaluation sont faites par un médecin vétérinaire praticien choisi par l'exploitant. Des échantillonnages de poissons sont effectués selon les modalités du Programme, aux fins d'analyse et de détection (résultats négatifs ou positifs) des agents pathogènes visés. La durée minimale de participation requise pour la délivrance de l'attestation permettant d'accorder un statut sanitaire pour chacun des agents pathogènes visés est de deux ans, soit à la suite de quatre visites d'évaluation.

Exploitations participantes

Les exploitations participant au Programme peuvent divulguer les renseignements qui les concernent individuellement de façon volontaire. Voici la liste des exploitations participantes ayant donné leur consentement et accepté que leurs coordonnées ainsi que l’information sur leur statut sanitaire soient rendues publiques:

Pour en savoir plus sur le Programme :

Voir aussi


Dernière mise à jour : 2017-07-04

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017