Désherbage mécanique et cultures intercalaires

NICOLE DAMAS, agronome
Conseillère régionale en agroenvironnement

Le Plan d’action de l’approche régionale (PAAR) a permis la tenue d’une journée d’information et de sensibilisation sur le thème du désherbage mécanique et des cultures intercalaires. Cette activité, qui s’est déroulée le 27 août 2016, a été l’occasion de visiter quatre entreprises agricoles de l’Abitibi.

À la Ferme Desro enr., les participants ont été en mesure d’observer des parcelles mettant en valeur des cultures intercalaires. L’observation sur le terrain de ces parcelles d’essai a été précédée d’un exposé sur les pratiques utilisées et sur l’historique du champ. Ensuite, les visiteurs ont pu se rendre dans des champs de céréales d’automne à la Ferme Pirry enr. et à la Ferme avicole Paul Richard et Fils inc. Cette dernière entreprise a aussi été le lieu d’une démonstration de désherbage mécanique.

Mme Lucie Rioux, conseillère spécialisée en agriculture biologique, a partagé ses connaissances sur l’ajustement d’un peigne et d’une houe rotative modifiée ainsi que sur les techniques d’utilisation de ces instruments. Onze entreprises agricoles étaient présentes à cette journée.

Au terme de la journée, plusieurs producteurs de la région songeaient à adopter des pratiques culturales plus spécialisées en matière de conservation des sols par rapport à celles qui sont actuellement appliquées dans leur entreprise agricole.

Dans le prolongement de cette activité, un suivi sera fait pour évaluer l’applicabilité de différentes méthodes et pratiques et l’utilisation de divers équipements de désherbage mécanique. Surveillez l’information à venir à ce sujet!

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-01-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018