Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région

NICOLE POULIOT, agronome, adjointe au directeur
Conseillère régionale en productions animales

Dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région pour 2017-2018, 4 nouvelles mesures d’aide sont disponibles.

Appui aux productions diversifiantes

Les projets de diversification en horticulture, en production biologique, en agrotourisme et en production de créneau pourraient être admissibles à une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 15 000 $. Le minimum d’investissements admissibles est de 25 000 $. Le projet doit générer un accroissement des unités productives et du chiffre d’affaires d’un minimum de 20 000 $.

Aide aux jeunes entrepreneurs

Un promoteur qui est membre d’une entreprise agricole depuis 5 ans et moins et qui est admis au programme Jeunes promoteurs et/ou à la subvention à l’établissement de la Financière agricole du Québec pourrait être admissible à une aide financière couvrant jusqu’à 30 % des dépenses admissibles de son projet d’investissement, pour un maximum de 10 000 $. Le projet doit démontrer un minimum d’investissement de 100 000 $, dont 25 000 $ en investissement admissible.

Support à la transformation

Les entreprises agroalimentaires ayant un chiffre d’affaires de moins de 5 M$ pourraient être admissibles à une aide financière couvrant jusqu’à 30 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 15 000 $. Une bonification de 5 000 $ peut être possible si un volet production fait partie du projet. Le projet doit démontrer un minimum d’investissements admissibles de 25 000 $ et une augmentation du chiffre d’affaires d’au moins 20 000 $.

Appui au démarrage d’entreprise agricole 

Un entrepreneur agricole ayant démarré une entreprise agricole depuis moins de 5 ans et dont le revenu agricole brut est inférieur à 100 000 $ pourrait être admissible à une aide financière couvrant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 5 000 $ pour les productions végétales et de 10 000 $ pour les productions animales. Le projet doit démontrer une augmentation des unités productives de 10 % pour les productions végétales et de 20 % pour les productions animales et un revenu agricole brut de 20 000 $ et plus après projet.

Pour ces 4 nouvelles mesures, des conditions particulières peuvent s’appliquer. Vous avez jusqu’au 15 août 2017 pour déposer votre demande d’aide financière. Nous vous invitons à consulter le conseiller de votre centre de services agricoles pour plus de détails et pour vérifier votre éligibilité.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-07-05

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018