Info-fourrage

Le bulletin Info-fourrage vous informe de l’état d’avancement de la croissance des prairies. Il  vous sert aussi de guide pour l'atteinte d'un stade de coupe optimum pour une qualité fourragère optimale.

Ce bulletin est basé sur le cumul du nombre de degrés-jours. Les degrés-jours représentent un outil complémentaire et un signal d’alerte de l’état d’avancement de la maturité des prairies puisqu'elle varie en fonction des conditions climatiques.

Pour connaître l’état d’avancement de la croissance des prairies sur notre territoire, consultez les documents suivants :

Les degrés-jours sont une unité de mesure de la chaleur. Ils sont calculés en faisant la différence entre la température la plus chaude et la température plus froide au dessus de la température minimum de croissance des plantes fourragères, au cours de 24 h.

La valeur moyenne des fourrages de graminées est de 14 à 16 % de protéines brutes à 300 degrés-jours et de 10 à 12 % à 400 degrés-jours. Les graminées atteignent leur stade de maturité optimal de fin montaison à début épiaison et les légumineuses de fin bouton à début floraison. Les graminées atteignent leur stade de maturité avant les légumineuses et leur valeur alimentaire baisse plus rapidement.

Il est également important aussi de prendre en compte la pluviométrie comme indicateur de croissance et de maturité des plantes.

Stade des légumineuses

Stade des graminées

Légumineuses

Graminées

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir


Information

Ayitre Akpakouma
Conseiller régional en grandes cultures au MAPAQ
Centre de services agricoles de Rivière-du-Loup
Tél. : 418 862-6341, poste : 4126


Dernière mise à jour : 2017-06-14

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017