Respect de l'environnement

Soutenir l'adoption de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement par les entreprises bioalimentaires :

  •  Réaliser et/ou collaborer à 3 activités d’information qui ont permis à plus de 92 participants d’obtenir des informations, entre autres, sur : les bonnes pratiques environnementales, la gestion des pesticides et le développement durable en milieu agricole.
  • Accompagner 7 projets dans le cadre du Plan   d’action de l’approche régionale (PAAR) en matière d’agroenvironnement.

  • Accompagner 15 entreprises horticoles et 10 autres, par les conseillers RAP en grandes cultures pour le suivi des ravageurs, dans un objectif d’une meilleure gestion des pesticides

Stimuler le développement de la production biologique :

  • Collaborer à une activité d’information qui a permis à 25 participants de l’Ordre des agronomes du Bas-Saint-Laurent d’obtenir des informations sur la Stratégie de croissance du secteur biologique, afin qu’ils l’intègrent à leur boîte à outils.
  • Accompagner une entreprise dans un projet visant à valider l’impact de mélanges fermiers bio sur la croissance et le Gain Moyen Quotidien (GMQ) des porcs en régie biologique, le rapport préliminaire est déposé et le projet se poursuit en 2017-2018.
  •  Réalisation et dépôt d’un diagnostic sur l’évolution de la filière biologique au Bas-Saint-Laurent afin d’identifier régionalement, les actions prioritaires à initier afin de favoriser le développement de l’agriculture biologique.
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-11-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018