Coût de location des terres agricoles en Estrie

La Direction régionale de l’Estrie du MAPAQ a mené une enquête sur le coût de location des terres en janvier 2015 afin d’actualiser deux études similaires effectuées en 2004 et en 2007.

Très répandue, la location de terres agricoles est un facteur déterminant pour la pérennité de l’activité agricole tant au Québec que dans la région de l’Estrie. Qu’elle prenne la forme de troc de récoltes, d’échange de services ou de loyer en argent, la location facilite l’accès des producteurs aux fonds de terre ou aux érablières. En 2010, 1 233 des 2 581 exploitants agricoles enregistrés en Estrie déclaraient louer des terres, soit une proportion de 47,8 %.

La valeur financière des locations varie selon la situation géographique (l’importance de l’activité agricole dans la MRC ou la municipalité), la culture pratiquée et les revenus s’y rattachant (soya versus pâturages), la qualité du sol, les conditions agroclimatologiques, etc.

Les résultats de l'enquête proviennent des réponses de plus de 300 répondants répartis dans les diverses MRC de la région.

Coût de location des terres agricoles en Estrie - 2015 (PDF, 1,71 Mo)


Information complémentaire : le guide Combien louer votre terre agricole?

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a publié, en 2016, le guide Combien louer votre terre agricole? Locateur et locataire trouveront des réponses à propos, entre autres, des taux du marché, des éléments de négociation ou des facteurs ayant un impact sur la valeur de location des terres. Vous pouvez vous le procurez à l’adresse suivante : 

Site Web CRAAQ - Combien louer votre terre agricole?  

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-01-24

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017