Bilan des réalisations 2016-2017

Nous vous présentons le bilan des réalisations 2016-2017 de la Direction régionale de l’Estrie du MAPAQ. Les membres de l'équipe ont mené à bien de nombreuses activités, toujours dans le but de favoriser la prospérité du secteur bioalimentaire et de veiller à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable.

Nous remercions nos partenaires pour leur stimulante collaboration; ils ont à cœur, tout comme nous, le développement social et économique de notre magnifique région.

Vous pouvez consulter ce bilan en format PDF ou en version Web.

Bilan des réalisations 2016-2017 (PDF,1,9 Mo)

L'Estrie, c'est :

  • environ 4 000 entreprises agricoles et de transformation et établissements de commerce de gros, de commerce de détail ou de restauration soutenant 19 000 emplois;
  • un produit intérieur brut (PIB) alimentaire de 700 M$, représentant 6,5 % du PIB de l’Estrie;
  • plus de 200 entreprises de transformation et de commerce de gros, pour un PIB de 156 M$. 

Développement économique

En Estrie, nous orientons nos actions de façon à contribuer au développement économique du secteur bioalimentaire régional et à sa croissance durable et responsable.

Développement de produits distinctifs

Que ce soit pour des questions de fraîcheur des aliments, de santé ou d’éthique, la mise en marché de proximité répond à la demande croissante des consommateurs, mais aussi des acheteurs commerciaux et institutionnels.

  • Soutien technique et aide financière pour la mise en marché et la promotion collective des marchés publics (On se voit au marché!) et l'autocueillette (Créateurs de souvenirs).
  • Accompagnement d'une trentaine d'entreprises de transformation alimentaire.
  • Organisation d'ateliers destinés aux entreprises de transformation : mentorat pour entrepreneurs, conférence sur la gestion du risque en transformation alimentaire, usage professionnel de Facebook et nettoyage des usines alimentaires.
  • Huit activités d'information et de réseautage en agrotourisme : bulletins, tournée agrotouristique, journée Agrotourisme dans les Cantons, 5 à 7 agrotouristique et ateliers.
  • Soutien financier apporté au Conseil bioalimentaire de l'Estrie pour accroître la notoriété de la marque distinctive Créateurs de saveurs Cantons-de-l' Est.
  • Soutien financier pour le tenue de deux manifestations publiques dans le cadre de la campagne Aliments du Québec, toujours le bon choix!

Innovation

Parce que l’innovation est une des clés pour augmenter la compétitivité, notre direction soutient les entreprises qui cherchent des solutions nouvelles, adaptées à la région.

  • Réalisation de 30 projets-pilotes ou essais novateurs en collaboration avec des entreprises agricoles ou des associations de producteurs, les organisations du milieu et les centres d'expertise et de recherche. Par exemple : 
      •  Taille des cerisiers nains rustiques pour améliorer la productivité;
      • Évaluation des besoins de pollinisation des camerises pour une production optimale;
      • Établissement de la culture de féverole selon le mode de gestion biologique;
      • Suivi de l'envahissement des érablières par les fougères et essai d'outils de mesure du volume de sève d'érable;
      • Amélioration de la productivité des prairies : fertilisation, chaulage et essai de nouvelles espèces.
  • Tenue de 38 activités d’information et de démonstration visant à diffuser de nouvelles connaissances au bénéfice de 2 689 participants.

Marchés porteurs

L'équipe de la Direction régionale de l'Estrie a appuyé des initiatives visant à accroître le nombre d'entreprises bioalimentaires estriennes satisfaisant aux besoins des consommateurs et des marchés, notamment dans ces secteurs :

  • Production biologique : accompagnement des entreprises en démarrage, organisation de deux activités d'information et gestion de 46 dossiers d'aide financière pour la conversion à l'agriculture biologique.
  • Viande à l'herbe : visite d'entreprises bovines en Outaouais et planification d'une journée d'information sur le sujet.
  • Lait de brebis : visite de bergeries dans Charlevoix pour soutenir le transfert de connaissances et le maillage entre éleveurs; soutien à la venue en Estrie du symposium annuel de l'Association nord-américaine de la brebis laitière.

Établissement d’une relève entrepreneuriale

Notre équipe offre des services-conseils multidisciplinaires et favorise le réseautage pour appuyer la réussite des futurs producteurs et transformateurs d’ici.

  • Service d’accueil et services-conseils pour 182 projets de démarrage.
  • Suivi par l’équipe multidisciplinaire de nombreuses entreprises, dont 20 ont effectué leur enregistrement au MAPAQ.
  • Analyse de plan d’affaires et accompagnement pour 28 futurs producteurs.
  • Soutien de trois entreprises de la relève qui ont bénéficié de l’aide financière du Fonds d’investissement pour la relève agricole.
  • Collaboration avec les responsables des banques de terres des MRC du Val-Saint-François et de Memphrémagog pour accompagner des entrepreneurs qui font appel à leurs services.

Mise en valeur du territoire

Pour assurer la pérennité des activités agricoles, nous sommes est engagés auprès des MRC qui travaillent à leur plan de développement de la zone agricole (PDZA). Nous avons aussi amorcé une démarche avec les MRC de la région en vue de conclure une entente sectorielle de développement pour le secteur bioalimentaire à partir des actions issues de ces PDZA.  

  • Services-conseils et concertation pour les travaux liés aux PDZA de la Ville de Sherbrooke et des MRC de Coaticook et du Granit, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François, des Sources et de Memphrémagog.
  • Appui financier au projet agroenvironnemental issu du PDZA de la MRC des Sources concernant les bandes riveraines et les pratiques culturales.
  • Appui financier accordé pour une troisième année au circuit Saveurs et savoir-faire des Sources.

Développement bioalimentaire responsable

En Estrie, nous soutenons les entreprises bioalimentaires afin qu’elles s’engagent toujours davantage à ce que leurs modes de production et de commercialisation reposent sur une approche responsable au regard de l’environnement. Ainsi, notre équipe appuie les entreprises agricoles pour qu'elles adoptent des pratiques culturales optimales. 

  • Traitement et suivi de 61 dossiers liés au programme Prime-Vert : équipement pour réduire l’utilisation des pesticides, ouvrages de conservation des sols, aménagement d'aire d'hivernage dans la production bovine et gestion de matières résiduelles.
  • Collaboration à l'organisation d'activités de vulgarisation sur la conservation des sols : Journée San-T-Sol, démonstration au champ et Journée conservation des ressources.
  • Réalisation de 11 projets de lutte intégrée en collaboration, notamment, avec le Club agroenvironnemental de l'Estrie.
  • Participation au Réseau d'avertissements phytosanitaires pour sept groupes de culture.

Tableau financier
       

Agroenvironnement

Entreposage des fumiers

432 285 $

Services-conseils

606 478 $

Phytoprotection

158 403 $

Autres

232 240 $

Total

1 429 406 $

Développement économique du secteur bioalimentaire

Amélioration de la santé animale

1 491 130 $

Services-conseils

772 638 $

Appui au secteur biologique

232 250 $

Autres

315 094 $

Total

2 811 112 $

Orientation du développement

Appui à la concertation

50 000 $

Appui aux initiatives de développement

25 619 $

Autres

30 219 $

Total

105 839 $

Mise en valeur du territoire, des produits et des activités agricoles

Plan de développement de la zone agricole

20 000 $

Appui aux expositions agricoles

65 220 $

Campagne Aliments du Québec, toujours le bon choix!

16 935 $

Autres

41 413 $

Total

143 568 $

Dossiers horizontaux ou ponctuels

Programme de crédit de taxes foncières agricoles

9 398 223 $

Autres

13 500 $

Total

9 411 723 $

Pêche et aquaculture commerciales

 

221 515 $

 

 

Total de l’aide financière

14 123 163 $

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-12-08

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017