Bilan des réalisations 2015-2016

Nous vous présentons le bilan des réalisations2015-2016 de la Direction régionale de l’Estrie du MAPAQ. Les membres de l'équipe ont mené à bien de nombreuses activités, toujours dans le but de favoriser la prospérité du secteur bioalimentaire et de veiller à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable.

Nous remercions nos partenaires pour leur stimulante collaboration; ils ont à cœur, tout comme nous, le développement social et économique de notre magnifique région.

Vous pouvez consulter ce bilan en format PDF ou en version Web.

Bilan des réalisations 2015-2016 (PDF, 2 540 ko)

Le secteur bioalimentaire de l'Estrie, dynamique et stimulant

  • 4 292 entreprises agricoles et de transformation et établissements de commerce de gros, de commerce de détail ou de restauration;
  • un produit intérieur brut (PIB) alimentaire de 670 M$, représentant 7 % du PIB de l’Estrie;
  • plus de 200 entreprises de transformation et de vente en gros, pour un PIB de 120 M$. 

Développement économique

En Estrie, nous orientons nos actions de façon à contribuer au développement économique du secteur bioalimentaire régional et à sa croissance durable et responsable.

Développement de produits distinctifs

Que ce soit pour des questions de fraîcheur des aliments, de santé ou d’éthique, la mise en marché de proximité répond à la demande croissante des consommateurs.

  • Accompagnement pour le démarrage ou la consolidation d’un bon nombre des 18 marchés publics de l’Estrie.
  • Soutien technique et aide financière pour la réalisation de trois projets de mise en marché et de promotion collective, en particulier pour les producteurs en autocueillette.
  • Accompagnement de 28 entreprises de transformation alimentaire.
  • Six activités d’information et de réseautage en agrotourisme : publication de bulletins, tournée agrotouristique, journée Agrotourisme dans les Cantons et formation-accompagnement.
  • Soutien financier accordé au Conseil bioalimentaire de l’Estrie pour appuyer la mise en œuvre de l’offre de service en matière de commercialisation et pour accroître l’adoption de la marque distinctive Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est.
  • Collaboration au lancement de l’évènement gourmand Wolfe BBQ Fest de Richmond.
  • Aide financière et soutien à la promotion pour quatre évènements publics majeurs dans le but de donner de la visibilité à la campagne Aliments du Québec, toujours le bon choix!
  • Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel : liens avec des partenaires pour mettre en valeur et intégrer des aliments de la région dans le réseau public et parapublic (écoles, centres de la petite enfance, milieu carcéral, etc.).

Innovation

Parce que l’innovation est la clé pour demeurer concurrentiel, notre direction soutient les entreprises régionales qui cherchent des solutions nouvelles.

  • 25 projets-pilotes ou essais axés sur l’innovation, par exemple :
    o adoption de nouvelles cultures et de nouvelles méthodes d’implantation;
    o essai de nouveaux cultivars;
    o adoption de méthodes de remplacement à l’utilisation des pesticides;
    o réalisation de suivis phytosanitaires, etc.
  • 30 activités d’information et de démonstration visant à diffuser de nouvelles connaissances au bénéfice de 2 313 participants.
  • 10 essais et projets d’adaptation réalisés de manière concertée avec des exploitations agricoles et des centres d’expertise et de recherche.

Marchés porteurs

Soutien apporté aux producteurs et aux transformateurs de la filière estrienne du lait de brebis pour qu’ils participent à la mission de maillage avec la Dairy Sheep Association of North America.

Établissement d’une relève entrepreneuriale

Notre équipe offre des services-conseils multidisciplinaires et favorise le réseautage pour appuyer la réussite des futurs producteurs et transformateurs d’ici.

  • Service d’accueil et services-conseils pour 182 projets de démarrage.
  • Suivi par l’équipe multidisciplinaire de nombreuses entreprises, dont 20 ont effectué leur enregistrement au MAPAQ.
  • Analyse de plan d’affaires, services-conseils et accompagnement pour 28 futurs producteurs.
  • Soutien de trois entreprises de la relève qui ont bénéficié de l’aide financière du Fonds d’investissement pour la relève agricole.
  • Collaboration avec les responsables des banques de terres des MRC du Val-Saint-François et de Memphrémagog pour accompagner des entrepreneurs qui font appel à leurs services.

Mise en valeur du territoire

Pour assurer la pérennité des activités agricoles, la Direction régionale est engagée avec dynamisme auprès des MRC qui travaillent à la réalisation de leurs PDZA.

  • Services-conseils et concertation pour le lancement des travaux liés aux PDZA de la Ville de Sherbrooke et des MRC de Coaticook et du Granit, pour l’élaboration des PDZA des MRC du Val-Saint-François et du Haut-Saint-François et pour la mise en œuvre des PDZA des MRC des Sources et de Memphrémagog.
  • Collaboration à la mise en œuvre de la Banque de terres dans les MRC de Memphrémagog et du Val-Saint-François.
  • Appui financier accordé pour une deuxième année au circuit Saveurs et savoir-faire des Sources.

Développement bioalimentaire responsable

En Estrie, nous soutenons les entreprises bioalimentaires afin qu’elles s’engagent toujours davantage à ce que leurs modes de production et de commercialisation reposent sur une approche responsable en ce qui regarde l’environnement.

Respect de l’environnement

Notre équipe appuie les entreprises agricoles pour qu’elles adoptent de meilleures pratiques culturales, notamment sur le plan environnemental.

  • Traitement et suivi de 47 nouveaux dossiers liés au programme Prime-Vert pour de l’équipement destiné à la réduction de l’utilisation des pesticides, des ouvrages de conservation des sols, des aménagements de substitution dans la production bovine et la gestion de matières résiduelles.
  • Collaboration et partage d’expertise touchant la réalisation de 13 projets de lutte intégrée, par exemple : introduction d’un parasite pour contrer l’hoplocampe des pommes, essais de confusion sexuelle dans les vergers ou adaptation de pulvérisateurs dans les plantations d’arbres de Noël.
  • Participation à sept réseaux d’avertissements phytosanitaires (RAP) en vue d’informer les producteurs de l'évolution des ennemis de cultures et de proposer des stratégies de lutte intégrée et de développement durable (vignes, pommes, petits fruits, arbres de Noël, grandes cultures, carottes, laitues et oignons; bulletin Spécial phytoprotection bio). 

Tableau financier

Appui financier du MAPAQ en Estrie 2015-2016

Agroenvironnement

Entreposage des fumiers

2 167 982 $

Services-conseils

657 196 $

Phytoprotection

210 743 $

Autres mesures

109 603 $

Total

3 145 524 $

Développement économique du secteur bioalimentaire

Amélioration de la santé animale

1 664 951 $

Services-conseils

722 558 $

Appui aux entreprises de transformation alimentaire

189 885 $

Autres mesures

401 749 $

Total

2 979 143 $

Orientation du développement

 

104 743 $

Mise en valeur du territoire, des produits et des activités agricoles

 

148 669 $

Dossiers horizontaux ou ponctuels

Programme de crédit de taxes foncières agricoles

9 610 085 $

Autres mesures

18 450 $

Total

9 628 535 $

Pêche et aquaculture commerciales

 

129 374 $

 

 

Total de l’aide financière

16 135 987 $

 
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-04-21

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017