Agrotourisme et tourisme gourmand

Dans la région, on dénombre plus d’une vingtaine de producteurs agrotouristiques (2011).   

Qu’est-ce que l’agrotourisme?

L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire de l’agriculture et a lieu sur une exploitation agricole. Elle met en relation des producteurs agricoles et des touristes ou des excursionnistes. Cette activité permet à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte.

Qu’est- ce que le tourisme gourmand?

Le tourisme gourmand permet de découvrir une région à partir des expériences culinaires distinctives ainsi que des activités agrotouristiques et bioalimentaires qui mettent en valeur le savoir-faire de ses artisans. Il permet d’apprécier les produits et les plats qui sont propres à la région.

La Mauricie, un gage de qualité

Il est primordial d'assurer la qualité de ses produits, mais également celle de ses prestations touristiques. Le Guide de qualité en agrotourisme 2015 (PDF,1,23 Mo) et le Guide de qualité pour les entreprises en tourisme gourmand 2015 (PDF, 976 ko), développés par le comité régional en agrotourisme et tourisme gourmand, vous aideront à évaluer la qualité des infrastructures et des services offerts.

Miam, un identifiant pour les produits agroalimentaires

Miam ou « Le Meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie » est un identifiant qui a pour objectifs  de mettre en valeur les produits de la Mauricie, d'offrir aux consommateurs des outils afin de les aider à mieux les identifier et d'apporter de la notoriété aux entreprises et produits de la région en offrant un gage de proximité et de qualité.

Pour être identifiés Miam, les aliments non transformés doivent être entièrement récoltés, élevés, pêchés ou cultivés en Mauricie. De même, les aliments préparés doivent être entièrement transformés et emballés en Mauricie. Lorsque les ingrédients principaux sont disponibles en Mauricie en quantité suffisante, ils doivent être prioritairement utilisés. Finalement, les repas servis au restaurant doivent contenir une majorité d’ingrédients régionaux certifiés MIAM ou  l’élément distinctif de l’assiette doit provenir de la Mauricie.

Les entreprises intéressées à adhérer peuvent remplir le formulaire (PDF, 551 ko) et communiquer avec Marie-Élaine Boily au 514 588-9132.

Une foule d'activités agrotouristiques

Pour tout savoir sur les activités agrotouristiques de la région, visitez les sites Internet suivants :

Encore plus sur l'agrotourisme

Vous désirez démarrer une entreprise, ajouter l'agrotourisme à vos activités ou connaître les développements dans ce secteur? La section Agrotourisme contient une foule d'information pour vous guider adéquatement.

Promouvoir, consolider, développer et concerter le secteur

Consultez le Bilan du plan d'action agrotourisme et tourisme gourmand Mauricie 2013-2015 (PDF, 800 ko)

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-04-21

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017