Des mariages heureux en Mauricie

C’est maintenant officiel! La création d’une banque de fermes et d’actifs agricoles est en cours en Mauricie. L’idée, issue des plans de développement de la zone agricole (PDZA) des territoires de la Mauricie ainsi que du Réseau d’action en établissement agricole a fait son chemin durant les derniers mois.

Le concept n’est pas nouveau toutefois. Depuis quelques années déjà, une banque de terres a été mise sur pied dans plusieurs autres régions du Québec, dont une dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie, qui est la précurseure du concept. Les entreprises agricoles évoluent, et les propriétaires de fermes sont parfois contraints de fermer leur entreprise ou d’abandonner une partie de leurs activités, faute de relève familiale. Résultats? Des bâtiments se retrouvent inutilisés, et des terres sont laissées en friche. Alors, pourquoi ne pas tenter de faire des mariages entre les projets et les actifs disponibles, entre une ferme sans relève et une relève désireuse de se lancer en agriculture?

D’ici quelques semaines, un agent ou une agente de maillage, que l’on appelle communément marieur ou marieuse, s’activera à recruter des aspirants agriculteurs et des propriétaires pour créer des banques en vue de favoriser des liens permettant aux deux parties d’atteindre des objectifs communs. Les options peuvent être variées :

  • location
  • location-achat
  • coexploitation
  • transfert
  • autres.

De même, une banque de stages sera créée pour permettre à ceux qui le désirent d’acquérir de l’expérience auprès d’un mentor qui est susceptible de transférer son entreprise dans un avenir plus ou moins rapproché. Le tout se fait en étroite collaboration avec le Service d’accompagnement sur l’avenir des entreprises agricoles de la Mauricie.

Bien que la banque ne soit pas encore officiellement en usage, le Service d’accompagnement sur l’avenir des entreprises agricoles de la Mauricie a déjà reçu plusieurs noms et favorisé la conclusion de quelques ententes.

Vous souhaitez partager des actifs ou vous recherchez un endroit pour démarrer une entreprise? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Isabelle Lessard, conseillère en aménagement du territoire et développement rural
Direction régionale de la Mauricie
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Date de diffusion: 2016-10-14

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-10-18

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024