La Mauricie, terre d'opportunités!

Situées dans une région agricole qui se trouve au centre des grands marchés québécois, les terres agricoles de la Mauricie sont attirantes pour de nombreux aspirants entrepreneurs. Depuis les dernières années, de beaux projets innovants et créatifs ont vu le jour un peu partout au Québec et en Mauricie, malgré les multiples défis auxquels font face ceux qui désirent s’établir en agriculture. La Mauricie tire son épingle du jeu et a mis en place les conditions gagnantes lui permettant de maintenir des entreprises agricoles rentables et d’attirer des jeunes et des moins jeunes qui viennent grossir les rangs de ses communautés.

Des occasions pour tous les goûts

La région est immense et offre de multiples possibilités quant aux productions et aux types d’entreprises. Les sols cultivés en Mauricie ont habituellement un haut potentiel de productivité et se comparent bien à ceux des meilleures régions agricoles du Québec. La plupart de ses sols conviennent à une gamme étendue de cultures. Mis à part les cultures traditionnelles de maïs, de soya et d’autres céréales, on note, depuis quelques années, la présence de cultures de céréales sans gluten (amarante, millet rouge, chanvre, etc.) et d’autres céréales pour la transformation (asclépiade, épeautre, etc.). Également, des petits fruits y sont offerts sur une plus longue période, sans oublier quelques cultures émergentes de plus en plus populaires, comme la lavande, le safran, les vignes, l’ail et la camerise. Les immenses forêts publiques cachent aussi plusieurs trésors pour la production acéricole et les bleuets sauvages.

Les possibilités sont aussi multiples du côté des productions animales. Aux vaches, aux veaux, aux cochons et à la volaille s’ajoutent maintenant des élevages de chevaux, de moutons, de chèvres, de bisons, de wapitis, de cerfs rouges, de lapins, d’alpagas, de sangliers, etc.

Plusieurs producteurs se démarquent en pratiquant une agriculture de proximité :

  • accueil de citadins sur leur exploitation (agrotourisme)
  • transformation de produits
  • vente directe aux consommateurs dans des kiosques à la ferme, des marchés publics, etc.

Se distinguer, c’est l’affaire de tous

Qu’est-ce que la Mauricie a de plus à offrir aux futurs entrepreneurs agricoles? Là est la question. Pour être attirant, il faut se démarquer et offrir des conditions gagnantes. Bien qu’elles soient à la base de la réussite d’un projet d’entreprise agricole, les conditions physiques (sols, climat) ne constituent pas les seuls éléments à considérer.

La communauté dans laquelle ces éléments s’insèrent est également importante. Une communauté agricole tissée serrée, des conseillers qui travaillent ensemble, des organisations prêtes à appuyer leurs clientèles, des projets collectifs soutenus par des acteurs clés qui sont en voie de devenir des références à travers le Québec, voilà des conditions gagnantes. Celles-ci favorisent non seulement la venue de nouveaux entrepreneurs prêts à démarrer leur entreprise, mais assurent aussi la pérennité des entreprises existantes et leur transfert à la relève. L’occupation dynamique du territoire est essentielle au maintien de communautés en santé, puisqu’elle permet de fournir des services adéquats.

Une vision pour avancer

Les exercices de réalisation des plans de développement de la zone agricole (PDZA) sont maintenant terminés dans quatre territoires sur six :

  • MRC de Maskinongé
  • MRC des Chenaux
  • Ville de Trois-Rivières
  • Ville de Shawinigan.

Ils sont en voie de réalisation dans les deux autres :

  • MRC de Mékinac
  • Ville de La Tuque.

Ces exercices permettent de faire ressortir les forces et les défis qui caractérisent le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie. Leur utilité n’est plus à prouver. Déjà, l’ensemble de la Mauricie s’est mobilisé autour d’eux pour agir.

Que ce soit par la signature d’une entente sectorielle, au moyen du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), qui permet d’offrir un levier financier aux projets collectifs, ou par la réalisation commune de ces projets, les actions qui ont été menées ou qui sont en cours ne manquent pas. Un bon exemple de ces actions est sans doute la mise sur pied du Service d’accompagnement sur l’avenir des entreprises agricoles de la Mauricie qui entame sa deuxième année d’existence. Ce service continuera à proposer, cet automne, des rencontres avec des producteurs qui souhaitent obtenir du soutien dans leur réflexion sur leur avenir et celle de leur entreprise, et connaître toutes les options possibles.

De même, les partenaires du milieu agricole travaillent fort pour combler le vide dans les services actuels. Ils veillent à ce que les producteurs, autant ceux qui doivent penser à une éventuelle retraite que ceux qui comptent se lancer dans l’aventure agricole, puissent suivre un chemin où les obstacles deviennent des défis à relever et où les conditions sont réunies pour faciliter leur réussite, que ce soit pour un transfert ou un démarrage.

La Mauricie se fait belle et accueillante pour garder les leaders de ses communautés et en accueillir de nouveaux. Passez le mot!

Isabelle Lessard, M. ATDR
Conseillère en aménagement du territoire et en développement rural
Répondante en matière de relève agricole
Direction régionale de la Mauricie
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

 
Date de diffusion: 2016-10-14

 

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-10-18

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024