La MRC de Mékinac se lance dans l'aventure des PDZA

Désireuse de se lancer dans l’aventure des plans de développement de la zone agricole (PDZA), la Municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac s’est associée à plusieurs intervenants pour en assurer le succès. Ainsi, elle a entrepris la planification du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Territoire aux multiples possibilités, cette MRC a, jusqu’à maintenant, axé son développement sur le potentiel forestier des terres publiques, qui constituent 81 % de sa superficie. Avec l’avènement des PDZA et le soutien qu’offre le MAPAQ, le secteur agricole et agroalimentaire a pris le devant de la scène.

Des occasions à saisir

Les occasions sont nombreuses et les retombées attendues, élevées, et ce, autant pour l’industrie touristique que pour l’industrie agricole. Par exemple, la présence d’un bassin important de villégiateurs durant la saison estivale pourrait constituer un élément à prendre en considération pour développer des marchés axés sur les produits frais de qualité. Cela permettrait aux exploitants de diversifier leur production et d’offrir l’autocueillette ou des produits préparés, accessibles sur place. La beauté des paysages demeure également un attrait indéniable pour les touristes.

De plus, le prix des terres étant encore abordable dans la MRC de Mékinac, le développement de nouveaux projets axés sur des productions en émergence pourrait être intéressant. D’ailleurs, la présence d’une usine de transformation du soyer d’Amérique à Saint-Tite demeure un incitatif en faveur de ce type de culture. Qui plus est, bien qu’il soit très présent sur ce territoire, le créneau équestre peut encore être l’objet d’améliorations. Finalement, les terres publiques pourraient aussi être mises à profit par le développement d’érablières ou de bleuetières.

Des défis à relever

Bien que le potentiel et les occasions de développement soient nombreux, les défis n’en demeurent pas moins importants. Soulignons, entre autres, la diminution du nombre d’entreprises, notamment en production laitière et de bœuf de boucherie, l’âge moyen élevé des producteurs ainsi qu’un secteur agrotouristique peu développé et peu organisé. Ces éléments sont à analyser.

À l’aide d’un consultant et de l’ensemble de ses partenaires, la MRC de Mékinac compte mettre en valeur son agriculture, ce qui constitue une excellente nouvelle d’un point de vue économique. Les 152 entreprises agricoles et tous les citoyens du territoire pourront tirer profit d’un secteur prospère et dynamique créant des emplois, entretenant les paysages et contribuant à maintenir une occupation du territoire qui permet de conserver et d’améliorer les services existants. Comme tous ont à y gagner, chacun devrait aider la MRC à atteindre ses objectifs, puisque la mobilisation demeure la clé du succès d’une telle entreprise.

Isabelle Lessard, M. ATDR
Conseillère en aménagement du territoire et en développement rural
Répondante en matière de relève agricole
Direction régionale de la Mauricie
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

 
Date de diffusion: 2016-04-05

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-04-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024