Le « MIAM »: de plus en plus de membres!

Miam, le meilleur de la MauricieLe Meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie (MIAM) sert à distinguer et à valoriser les produits de la Mauricie. Son appellation fait référence à la proximité et à la qualité des produits d’ici, en plus de contribuer à la notoriété des acteurs de l’industrie agroalimentaire. Le MIAM vise précisément à désigner clairement les produits de la région, à les mettre en valeur ainsi qu’à les distinguer aux yeux des consommateurs. En Mauricie, 32 entreprises ont déjà obtenu l’identification « MIAM » pour un total de près d’une centaine de produits.

Le MIAM permet aussi de créer des liens d’affaires. Par exemple, en janvier dernier se déroulait la deuxième édition de La récolte des chefs au restaurant Le Grec de Trois-Rivières. Cet évènement avait pour objectif de mettre en contact des producteurs, des transformateurs, des restaurateurs et des détaillants de la région pour créer de nouvelles occasions d’affaires pour les entreprises agricoles et agroalimentaires de la Mauricie.

Non seulement cette seconde édition, qui s’insérait dans une formule Spécial MIAM, a été une occasion de réseautage d’affaires, mais elle a également fait rayonner les produits certifiés « MIAM ». Elle a permis de proposer aux entreprises d’adhérer à l’identifiant régional pour les produits de la Mauricie. Une quinzaine de producteurs et de transformateurs ont donc présenté leurs produits à un public composé de restaurateurs et de détaillants. Compte tenu des nombreux contacts qui se sont créés, l’évènement est considéré comme un succès.

Une vitrine exceptionnelle pour les produits régionaux

Les entreprises ayant des produits certifiés bénéficieront également d’une visibilité distincte sur le nouveau site Web Le meilleur de la Mauricie. Ce site offrira une vitrine aux entreprises agricoles et agroalimentaires de la Mauricie pour leur permettre de faire connaître leurs produits aux consommateurs, aux restaurateurs et aux détaillants qui souhaitent s’approvisionner en circuit court. Un répertoire d’entreprises, un calendrier des évènements gourmands et une page dédiée au MIAM y seront présents.

 Si vous êtes intéressés à faire certifier vos produits ou votre entreprise, ou si vous désirez en savoir plus sur le sujet, veuillez communiquer avec Marie-Élaine Boily, coordonnatrice du MIAM, à agrotourisme.mauricie@gmail.com. Notez que la certification est gratuite.

Pour inscrire votre entreprise (circuit court, tourisme gourmand ou agrotourisme) sur le site Web et ainsi profiter d'une belle visibilité et de l’occasion de créer de nouveaux liens d’affaires, écrivez à agrotourisme.mauricie@gmail.com. Le lancement est prévu pour le printemps 2016. Faites vite!

Jessy Leblond, conseillère en développement régional
Direction régionale de la Mauricie
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Date de diffusion: 2016-04-05

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-04-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017