La mise en marché de proximité : une occasion d’affaires pour diversifier ses revenus

Mise en marché de proximité : qu'est-ce que c'est?

Pour les producteurs agricoles comme pour les transformateurs artisans, ce type de mise en marché représente une belle occasion de nouer des relations directes avec les consommateurs et de profiter ainsi d'une rétroaction immédiate sur leurs produits. En effet, quoi de mieux que d’aller à la rencontre de la clientèle pour être à même de mieux saisir la demande et d’adapter son offre de produits?

La commercialisation axée sur la proximité vient donc satisfaire une demande croissante des consommateurs pour une alimentation saine, composée de produits diversifiés, de qualité et frais, dont ils connaissent la provenance. Complément des autres réseaux de la distribution alimentaire, elle favorise également la diversification des sources de revenus des entreprises. Tout en offrant de nouvelles occasions d’affaires, ce type de vente contribue à la vitalité des territoires, au soutien de l’économie régionale ainsi qu’à la mise en valeur du secteur bioalimentaire et de ses artisans.


Qu’entend-on par « proximité »?

La proximité relationnelle fait référence au mode de commercialisation dans des circuits courts, c’est-à-dire une mise en marché où intervient tout au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Différentes formes de circuits courts coexistent. Par exemple, les kiosques à la ferme, les marchés publics, l’autocueillette, l’agrotourisme, la vente de paniers maraîchers et autres liée à l’ASC (agriculture soutenue par la communauté), les marchés virtuels ou la vente directe aux restaurateurs représentent toutes des formes de mises en marché de proximité.

Quant à la proximité géographique, elle renvoie à la distance parcourue par les aliments. On parle d’une mise en marché de proximité lorsque le produit est commercialisé au sein même d’une région ou à moins de 150 km du lieu de production. Un réseau de distribution local, une marque régionale ou une route agrotouristique représentent différentes manières de mettre en valeur les particularités régionales et de faciliter l’approvisionnement en produits locaux.

Pour soutenir la mise en marché de proximité, le MAPAQ a mis sur pied le Programme Proximité​.
 

Exemples de projets 

En Mauricie, le Programme Proximité a notamment contribué à la mise en œuvre de projets collectifs touchant l’établissement ou le développement de marchés publics, le positionnement et la consolidation de l’offre agrotouristique. Le MAPAQ soutient également la réalisation d’un projet qui vise à améliorer les outils de commercialisation par la mise au point d’une image de marque.​ 


Jessy Leblond,​​ Conseillère en développement régional

Direction régionale de la Mauricie, MAPAQ

 

Date de diffusion : 07-04-15 

 
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Dernière mise à jour : 2021-12-17

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