Journée de commercialisation sur le marché américain

Date : 11 octobre 2017
Lieu :  Montréal (Québec)

Le MAPAQ organise une séance d’information stratégique sur le marché des produits naturels et de spécialité. Tout en présentant une vue d’ensemble du marché américain (tendances, principaux acteurs, perspectives, attentes et exigences), le conférencier invité M. Bob Burke, expert américain du secteur des produits naturels et de spécialité, traitera d’éléments relatifs à la stratégie de commercialisation sur ce marché, tels que les canaux d’accès à l’information, l’étiquetage, le marketing, les coûts, etc.

La conférence sera suivie d’un programme de rencontres d’affaires auquel participeront des acheteurs américains et d’une séance de validation de produits par M. Burke. Il sera également possible de rencontrer les attachés commerciaux des régions de Boston, New York et Chicago.

Acheteurs invités : Cambridge Naturals, Euro USA et Ace Natural.

Fondé en 1974, le détaillant Cambridge Naturals s’est donné pour mission d’offrir les meilleurs produits naturels. Dans la boutique, située à moins d’une heure de Boston, l’entreprise propose une grande variété de produits alimentaires. Elle est à la recherche de produits biologiques : produits d’épicerie, produits laitiers, boissons, etc.

Euro USA est un importateur et distributeur de produits fins, naturels et biologiques qui est à l’œuvre dans les États du Mid-Atlantic et dans le Midwest. L’entreprise a des bureaux à Cleveland, à Chicago et à Sterling en Virginie. Elle recherche des produits naturels : viande réfrigérée, boissons, produits d’épicerie, fruits et légumes. Les entreprises intéressées doivent détenir les certifications HACCP et GFSI.

Ace Natural est un distributeur de produits naturels qui sert plus de 1 000 clients dans le réseau des hôtels et des restaurants. Le territoire que couvre l’entreprise comprend Philadelphie, New York et l’ensemble de Long Island, le New Jersey et une partie du Connecticut. Elle est intéressée par des produits de boulangerie, des produits laitiers, de la viande, etc.

Programme de la journée :

  • 8 h 45  Arrivée des participants
  • 9 h       Conférence : produits naturels et de spécialité
  • 12 h     Dîner
  • 13 h     Séance de validation de produits (M. Bob Burke, consultant) et rencontres d’acheteurs
  • 17 h     Fin de la journée

Cette journée vous permettra également de réseauter avec d’autres exportateurs à l’occasion d’un dîner d’échanges. Elle se tiendra à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, situé au 3535, rue Saint-Denis, à Montréal (H2X 3P1).

Pourquoi participer?

  • Obtenir de l’information de nature stratégique et vous renseigner sur les meilleures pratiques d’affaires sur le marché américain.
  • Vérifier votre stratégie d’entrée sur le marché américain.
  • Faire valider vos produits par un expert américain spécialisé dans le marché des aliments naturels, santé et biologiques.
  • Participer à une activité de réseautage.
  • Accroître vos ventes aux États-Unis.

 Potentiel du marché

La Nouvelle-Angleterre, le Nord-Est et le Midwest des États-Unis forment des marchés alimentaires importants. Leur proximité géographique avec le Québec procure un avantage aux producteurs et transformateurs québécois, notamment en raison de la facilité de l’accès routier. De plus, les produits alimentaires du Québec jouissent généralement d’une bonne notoriété chez les consommateurs américains.

Par ailleurs, le marché des produits naturels, biologiques et santé est parmi les plus dynamiques aux États-Unis. Par exemple, de 2006 à 2015, le marché des produits biologiques a connu aux États-Unis une progression trois fois plus rapide que celui des produits traditionnels. Malgré les années de ralentissement économique, ce marché a poursuivi sa croissance, ce qui démontre qu’il s’agit d’une tendance soutenu. 

Liens utiles

Marché visé
Circuit de distribution visé et catégories de produits visées

Circuit de distribution

  • Détail

Catégories de produits

  • Boulangerie et pâtisserie
  • Charcuteries, produits laitiers, épicerie fine
  • Viandes et produits de la mer
  • Aliments congelés
  • Boissons
  • Produits d'épicerie
  • Produits naturels et de spécialités
Conditions
  • Les frais de participation à l’activité sont de 50 $ et comprennent le repas.
  • Les entreprises seront sélectionnées selon les demandes particulières des acheteurs.
  • La séance de validation des produits est conditionnelle à l’acceptation du consultant.
  • L’inscription est obligatoire pour la conférence, la validation de produits, les rencontres
    d’affaires de même que pour les rencontres avec les attachés commerciaux). Veuillez
    communiquer avec la personne responsable de l’activité.
  • Le nombre de places est limité.
Pour information et inscription

Marie Daigneault
Tél. : 514 873-4147, poste 5232
Courriel


Dernière mise à jour : 2017-09-11

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017