Rencontres d’affaires avec des représentants du réseau de l’hôtellerie et de la restauration (B2B)

Date : 3 octobre 2017
Lieu :  Montréal, Québec

Le MAPAQ vous offre la possibilité de participer à une activité professionnelle de type « B2B » en vue de présenter vos produits à des acheteurs professionnels du réseau de l’hôtellerie et de la restauration du Québec.

Conditions

  • Offrir des types et des formats de produits destinés au réseau de l’hôtellerie et de la restauration (HR). 
  •  Présenter des produits distinctifs, recherchés ou nouveaux en ce qui concerne ce secteur d’activité. 
  •  S’assurer de la disponibilité des produits offerts et présentés aux acheteurs.

La description des produits recherchés se trouve plus bas, dans la section « Circuit de distribution visé et catégories de produits visées ».

Pourquoi participer?

  • Accroître vos parts de marché dans le réseau de l’hôtellerie et de la restauration en faisant découvrir vos produits.
  • Créer des liens d’affaires avec de nouveaux acheteurs potentiels. 
  •  Diversifier vos marchés.

Potentiel du marché

Tendances

Au Québec, de plus en plus de chefs, de restaurateurs, de services de banquets, de traiteurs et d’hôteliers sont désireux d’augmenter le nombre de produits bioalimentaires québécois inscrits à leur menu.

L’ensemble des statistiques portant sur ce sujet et des analyses des tendances actuelles peuvent être consultées dans le document Tendances 2017 - La restauration au Québec, HRImag.

Marché de l’hôtellerie et de la restauration commerciale

En 2015 :

  • Au Québec, le marché de la restauration commerciale occupe la première place en matière de recettes annuelles. Ce marché est estimé à plus de 11,8 milliards de dollars .
  • La restauration commerciale et les débits de boissons représentent 21 % du PIB réel de l’industrie bioalimentaire au Québec1.
  • Cette industrie compte plus de 20 000 établissements employant plus de 210 000 personnes1.
  • Le Québec compte davantage de restaurateurs indépendants (69 %) que de chaînes de restauration (31 %)2.
  • Les achats alimentaires sont de l’ordre de 4 milliards de dollars3.

Historique des rencontres d’affaires pour le réseau de l’hôtellerie et de la restauration (B2B)

  • Une première édition de ce type de rencontres s’est tenue en novembre 2016.
  • Plus de 60 « rencontres express » de 25 minutes chacune ont eu lieu entre 26 fournisseurs et 6 acheteurs.
Circuit de distribution visé et catégories de produits visées

Circuit de distribution

  • Service alimentaire

Catégories de produits

  • Boulangerie et pâtisserie
  • Charcuteries, produits laitiers, épicerie fine
  • Viandes et produits de la mer
  • Aliments congelés
  • Boissons
  • Produits d'épicerie
  • Fruits et légumes
  • Autres : etc.
Pour information et inscription

 Diane Nadon
Tél. : 514 873-4147, poste 5267
Courriel

Logistique

Les fournisseurs seront sélectionnés en fonction des besoins des acheteurs.

  • Les entreprises ont la responsabilité d’assumer leurs frais de déplacement, d’hébergement
    et de repas.
  • Elles doivent prendre en charge les coûts relatifs à leurs échantillons.
  • Une cuisine commerciale (sans frais) sera disponible sur place.
  • Les bouteilles de produits alcoolisés doivent être timbrées.


1Estimations du MAPAQ basées sur des données de fsSTRATEGY Inc., Canadian Institutional Foodservice Market Report. Mise à jour : septembre 2016.
2Bottin statistique de l’alimentation, édition 2015, MAPAQ, p. 5, 52 et 57.
3Site Internet de l’Association des restaurateurs du Québec, onglet « Portrait de l’industrie ». Données provenant de Statistiques Canada.

Dernière mise à jour : 2017-06-29

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