Préparation à l'exportation

Vous souhaitez prendre de l’expansion sur les marchés de l'extérieur du Québec? Avant tout, vous devez :

  • obtenir de l’information sur ces marchés
  • préparer un plan d’affaires pour l’exportation
  • vous procurer le financement nécessaire
  • vous renseigner sur la réglementation, l’étiquetage et la logistique
  • connaître les tarifs douaniers, les formalités de douane et les zones de libre-échange.

Exporter : de la porte de l’entrepôt jusqu’à celle de l’acheteur

Vous êtes un producteur ou un transformateur alimentaire et vous souhaitez déterminer si un produit est exportable légalement vers le reste du Canada et les États-Unis?

Voici une série de guides pour vous familiariser avec les formalités et les exigences à remplir pour exporter vos produits bioalimentaires. Ces guides présentent les principales réglementations, un outil pour réaliser un diagnostic d’entreprise avant d’entamer des démarches à l’exportation, un aide-mémoire et plusieurs ressources.

Guide d’accès aux marchés des États-Unis

Ce guide contient plusieurs informations de base et conseils pour exporter vers les États-Unis.

Guides d’accès aux marchés du Canada et des États-Unis

Ces quatre guides visent des catégories de produits dont l’accès au marché du Canada ou à l’exportation vers les États-Unis est soumis à des exigences distinctes. Ces exigences sont plus contraignantes que celles appliquées à la majorité des autres catégories de produits bioalimentaires.

    Participer à une foire commerciale

    Pourquoi exposer vos produits dans le cadre d'une foire commerciale? C’est une occasion de les faire connaître et de percer de nouveaux marchés. Cette activité peut vous permettre :

    • d’augmenter vos parts de marché au Canada ou à l’étranger
    • de faire la promotion de vos nouveaux produits
    • Rencontre dans une foire commerciale

      Photo : Marc Lajoie, MAPAQ

    • de rencontrer vos clients et aussi de futurs clients
    • de développer votre réseau de distribution
    • de trouver de nouveaux partenaires.

    Se préparer à une foire commerciale signifie que vous devez :

    • définir les objectifs de votre participation
    • mettre au point votre plan stratégique
    • établir votre budget
    • répondre aux principaux besoins des visiteurs
    • concevoir votre stand comme un outil de liaison
    • préparer vos échanges avec les acheteurs
    • faire le bilan et un assurer un suivi des rencontres avec les acheteurs.

    Nous joindre

    Si vous souhaitez exporter vos produits, vous pouvez aussi faire appel à l'un des conseillers du Ministère.

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    Dernière mise à jour : 2017-05-10

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