Marchés québécois

En moyenne, 12 % des dépenses des ménages québécois sont consacrées aux dépenses alimentaires. Les paniers d’épicerie des Québécois sont garnis non seulement de produits de grande consommation, mais aussi de produits aux caractéristiques particulières.

Les consommateurs recherchent des produits à valeur ajoutée et au meilleur prix. Certains critères guident les choix des consommateurs, par exemple :

Pots de miel

Photo : Éric Labonté, MAPAQ

  • la production locale
  • une certification selon le mode de production, comme l'agriculture biologique
  • une certification géographique ou environnementale
  • le bien-être animal
  • la traçabilité des aliments
  • le commerce équitable.

Aussi, ces aspects sont de plus en plus pris en considération par les réseaux de distribution alimentaire.

Soutien des entreprises

Le marché québécois est exposé à une concurrence extérieure accrue. Si vous faites carrière dans le domaine de la transformation alimentaire, sachez que les spécialistes du MAPAQ vous offrent leur soutien afin que vous puissiez :

  • adapter votre offre aux goûts et aux besoins des consommateurs
  • obtenir des renseignements sur les tendances de consommation et sur l’évolution des marchés
  • recourir à des experts qui sauront vous guider dans votre secteur particulier.

Pour optimiser vos ventes sur le marché québécois, il est capital de développer un plan de marketing alimentaire efficace et de choisir le bon réseau de distribution.

Trouvez une entreprise dans le secteur de la transformation alimentaire

Plus de 3 000 entreprises du secteur alimentaire sont inscrites au répertoire électronique des entreprises : le Carrefour alimentaire du Québec. C'est la vitrine virtuelle la plus complète de l’industrie de la transformation alimentaire québécoise.

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Dernière mise à jour : 2017-07-12

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