Réseaux de distribution

Une place de choix pour les produits du Québec

C’est grâce aux réseaux de distribution que la majorité des consommateurs découvre les produits du Québec et se les procure. Ces réseaux sont attrayants pour les entreprises en raison des débouchés intéressants qu’ils peuvent offrir.

Le marché québécois se déploie dans plusieurs réseaux de distribution :

  • le commerce de détail (ex. : supermarché, épicerie, fruiterie, boucherie, poissonnerie, boucherie, dépanneur, etc.)
  • les services alimentaires (HRI) : l'industrie hôtelière, les restaurants et les établissements alimentaires publics et privés
  • les autres circuits de distribution alimentaire tels que les marchés publics, les kiosques à la ferme, l’agriculture soutenue par la communauté (ASC), le commerce électronique hors des grands circuits et l'agrotourisme.

En tant qu'entrepreneurs, faire la promotion de vos produits dans ces différents réseaux peut vous apporter de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi :

  • établir de nouveaux partenariats
  • rencontrer des spécialistes de votre secteur d'activité
  • enrichir vos connaissances sur les stratégies de mise en marché
  • renforcer votre crédibilité sur la scène nationale ou internationale
  • accroître votre chiffre d'affaires.

Marketing alimentaire : connaître les rouages avant de se lancer

Les règles et les pratiques commerciales complexes et exigeantes des grands réseaux de distribution représentent un défi constant. Il faut se distinguer, répondre aux besoins des consommateurs et faire progresser l'entreprise. Une bonne stratégie de marketing alimentaire s'impose pour maintenir ou améliorer sa place sur le marché.

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Dernière mise à jour : 2016-06-16

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