Appui à la compétitivité des abattoirs régionaux

Le Programme d’appui à la compétitivité des abattoirs régionaux a pour objet d’assurer la pérennité et le développement des filières de production animale en augmentant la compétitivité des abattoirs et en améliorant l’offre d’abattage en fonction des besoins régionaux ou sectoriels. Il s’adresse aux abattoirs et aux regroupements de producteurs, de transformateurs ou d’entrepreneurs qui génèrent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars ou moins.

Volet 1 – Études diagnostiques

Le volet 1 a pour objectif d’appuyer une entreprise ou un regroupement de producteurs, de transformateurs ou d’entrepreneurs dans la réalisation d’une étude diagnostique qui permettra de :

  • guider le demandeur dans ses décisions stratégiques
  • réaliser un diagnostic régional ou sectoriel
  • réaliser les plans et devis d’un projet qui permettra d’améliorer la compétitivité d’un établissement d’abattage ou de répondre à une problématique régionale ou sectorielle.

L’aide financière consentie peut atteindre 60 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 20 000 $ par demandeur, pour la durée du programme. À l’égard de ce volet, les seules dépenses admissibles consistent en l’embauche d’un consultant externe.

Volet 2 – Amélioration de la compétitivité des abattoirs existants

Le volet 2 a pour objectif d’appuyer une entreprise dans les améliorations à apporter aux immobilisations pour augmenter la compétitivité de son établissement, telles que :

  • l’optimisation de la capacité d’abattage de l’entreprise et l’amélioration de sa rentabilité
  • la valorisation des produits issus des activités principales de l’entreprise, notamment par la découpe et la fabrication de charcuterie
  • l’atteinte des exigences environnementales ou réglementaires en matière d’hygiène, de salubrité ou de bien-être animal.

L’aide financière consentie peut atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par demandeur, pour la durée du programme. La modification des locaux et l’achat d’équipements peuvent faire partie des dépenses admissibles pour ce volet.

Volet 3 – Amélioration de l’offre d’abattage

Le volet 3 a pour objectif d’appuyer une entreprise ou un regroupement de producteurs, de transformateurs ou d’entrepreneurs pour la réalisation d’un projet de développement qui répondra à un besoin d’abattage régional ou sectoriel. Le projet concernera :

  • la construction, le changement de vocation ou la remise en service d’un abattoir
  • l’ajout d’une ligne de production dans un abattoir existant pour répondre à un besoin régional ou sectoriel
  • l’obtention d’un permis d’exploitation qui augmentera le niveau de service d’un abattoir.

L’aide financière consentie peut atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 200 000 $ par demandeur, pour la durée du programme. La construction ou la modification des locaux ainsi que l’achat d’équipements font partie des dépenses admissibles. 

Pour ce volet, un appel de projets est prévu durant l’année financière 2017-2018. La date limite du dépôt des projets au MAPAQ est le 5 février 2018, à 23 h 59.


Texte intégral du programme (PDF, 242 ko)


Le financement des volets 1 et 2 par le gouvernement fédéral, en vertu de Cultivons l’avenir 2, prendra fin au 31 mars 2018.
 

Vous avez des questions?

Veuillez communiquer avec la Direction du développement des entreprises et des produits.

Vous désirez faire une demande?

Vous devez remplir le formulaire d’inscription (PDF, 1,4 Mo) relatif à ce programme et nous le faire parvenir par la poste ou par courriel :

Direction du développement des entreprises et des produits
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
200, chemin Sainte-Foy, 12e étage
Québec (Québec) G1R 4X6
Adresse courriel : tam@mapaq.gouv.qc.ca

 

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-11-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017