Vous avez sous les yeux le premier numéro de l’infolettre du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Le Bio@limentaire.

Cette nouvelle lettre d’information marque un changement important dans nos façons de faire : un tournant vers une communication plus directe, une meilleure utilisation de la technologie et l’adoption notable d’un média plus écologique.

Actions, initiatives, réalisations, programmes et services du Ministère seront au menu! Agriculteurs, horticulteurs, chercheurs ou étudiants du domaine agroalimentaire, tous y trouveront leur compte!

Nous vous invitons donc à le diffuser largement autour de vous et à nous faire parvenir vos commentaires.

Bonne lecture!

ABONNEZ-VOUS

Bio@limentaire, infolettre du ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation

8 février 2012

ACTUALITÉ

Le MAPAQ veille au bien-être animal

Récemment, le Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens a été édicté et publié à la Gazette officielle du Québec. Il entrera en vigueur le 14 juin 2012.

DONNEZ LE GOÛT DU QUÉBEC...

... C'EST DISTINGUER NOS PRODUITS ALIMENTAIRES

Croquez l’Outaouais! au festival Montréal en lumière

La gastronomie de l’Outaouais, ses saveurs et ses produits prendront l’affiche au cours du festival Montréal en lumière qui se tiendra du 16
au 26 février 2012.

... C'EST RENFORCER NOTRE CAPACITÉ CONCURRENTIELLE

Plus de 16 millions de dollars pour la mise en œuvre du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement

Les associations et les regroupements d’entreprises peuvent bénéficier d’un appui pour concevoir et mettre en œuvre un plan de développement de leur secteur d’activité. Ce programme suscite beaucoup d’intérêt parmi les entreprises puisqu’il leur offre le soutien financier nécessaire pour, notamment, nouer des partenariats d’affaires, mettre au point des stratégies de maillage d’entreprises, accélérer leur développement ou stimuler l’innovation dans le secteur bioalimentaire.

... C'EST VALORISER L'ENVIRONNEMENT ET LE TERRITOIRE

La multifonctionnalité : une occasion d’innover et de donner plusieurs visages à l’agriculture

Le Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture vise à encourager les entrepreneurs agricoles et les acteurs locaux à mettre en œuvre des projets novateurs dont les retombées seront profitables tant pour les entreprises que pour leur communauté.

Trois projets issus du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture ont récemment pris forme dans les municipalités régionales de comté des Basques, de Charlevoix et d’Argenteuil.

SAgE pesticides en mots et en images!

Du nouveau pour SAgE pesticides! Découvrez-le maintenant en mots et en images en regardant cette vidéo. Aussi, pour faciliter votre navigation, suivez le guide disponible sur le site Web de SAgE pesticides. Pour faire des choix éclairés en matière de pesticides, emboîtez le pas!

DÉCOUVREZ AUSSI...

Le Recensement de la relève agricole établie 2011!

Les propriétaires d’entreprise agricole du Québec qui ont moins de 40 ans sont invités à participer à un recensement en ligne. Vous pouvez répondre au bref questionnaire joint à l’invitation reçue par la poste ou encore en utilisant la version électronique qui se trouve dans le site Internet www.releve-agricole.com.

Si vous n’avez pas reçu de lettre d’invitation, communiquez avec nous, par téléphone au 1 888 222-MAPA (6272) ou par courriel à politique.jeunesse@mapaq.gouv.qc.ca.

La profession vétérinaire à l’honneur

Au cours de l’année 2011, diverses activités ont marqué les 125 ans de l’enseignement vétérinaire francophone en Amérique et ont souligné, à travers le monde, les 250 ans de la profession de médecin vétérinaire. Fidèles partenaires du secteur bioalimentaire québécois, les médecins vétérinaires veillent au bien-être et à la santé du cheptel de nombreux producteurs agricoles.

À ce sujet, la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, intitulée « Pour UNE santé bien pensée! », rappelle que la santé des animaux a des répercussions à la fois sur la santé publique, sur l’environnement et sur l’économie.

L’équipe Bovi-Expert : sur le terrain avec vous!

L’équipe Bovi-Expert est composée d’experts de première ligne en matière de bovins de boucherie. Elle offre des services-conseils aux entreprises agricoles, notamment en ce qui a trait à l’alimentation, à la gestion des pâturages et à la gestion technico-économique.

Informez-vous dès à présent auprès d’un représentant de votre réseau Agriconseils, afin de bénéficier des services de la nouvelle équipe Bovi-Expert!

Ordre national du mérite agricole 2012
Période d’inscription : du 15 janvier au 1er mai

Cette année, les agricultrices et les agriculteurs de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sont invités à s’inscrire au concours. Pour obtenir plus de renseignements, adressez-vous à votre conseiller agricole ou consultez le site Internet du Ministère. Vous pourrez également y découvrir les gagnants des concours passés.

En contact avec le MAPAQ

Suivez les actualités du MAPAQ sur Twitter. Abonnez-vous!

Calendrier des activités : cliquez sur votre région

DES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES!
Démonstrations techniques, journées d’information, ateliers de formation, etc. : il y en a pour tous les goûts!

Quel que soit votre secteur d’activité ou votre région, le Ministère et ses partenaires vous invitent à participer aux nombreuses activités organisées tout au long de l’année.

CONSULTEZ LE LIVRE VERT POUR UNE POLITIQUE BIOALIMENTAIRE ► ►