Bio@limentaire, infolettre du ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation

8 mars 2012

ACTUALITÉ

Un nouveau plan stratégique pour le MAPAQ!

Le 15 février dernier, le ministre, M. Pierre Corbeil, a déposé à l’Assemblée nationale le Plan stratégique 2011-2014 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Quatre enjeux ont guidé les orientations et les objectifs définis par le Ministère, à savoir : des aliments du Québec au goût des consommateurs, une industrie bioalimentaire contribuant à une économie prospère, un développement en harmonie avec les attentes de la société, ainsi qu’une organisation performante.

DONNEZ LE GOÛT DU QUÉBEC...

... C'EST DISTINGUER NOS PRODUITS ALIMENTAIRES

Mission commerciale en Asie : notre savoir-faire à l’honneur

Le Japon et la Chine : ces deux pays comportent un incroyable potentiel pour ce qui est de développer des marchés pour les produits du Québec. Jusqu’au 11 mars, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Corbeil, prend part à une importante mission commerciale en Asie. Cette tournée officielle représente une excellente occasion de promouvoir les aliments d’ici auprès des importateurs asiatiques, de renforcer les liens avec les entreprises japonaises et d’ouvrir de nouveaux marchés, en Chine plus particulièrement.

L’International Boston Seafood Show : une vitrine exceptionnelle pour les produits marins québécois

Foire commerciale majeure en Amérique du Nord pour les poissons et les fruits de mer, l’International Boston Seafood Show se tiendra les 11, 12 et 13 mars à Boston. Le pavillon du Québec, situé au cœur de l’aire d’exposition, sera le point de rassemblement principal des entreprises québécoises invitées à présenter et à mettre en valeur les produits marins d’ici.

Annuellement, l’exposition accueille plus de 17 000 acheteurs et vendeurs venant de plus de 90 pays.

... C'EST RENFORCER NOTRE CAPACITÉ CONCURRENTIELLE

Nouveau centre d'abattage et de conditionnement pour le Centre-du-Québec

Les producteurs centricois pourront tirer parti d’un nouveau centre d'abattage et de conditionnement destiné à la viande de spécialité. Ainsi, non seulement le nouvel abattoir qui sera mis sur pied permettra de répondre à des besoins particuliers pour la commercialisation d'aliments distinctifs comme l'oie, la pintade, la caille, le faisan ou le lapin, mais il ne fait aucun doute aussi qu’il favorisera l'essor des aliments produits et transformés dans la région.

Ce projet novateur est réalisé en vertu du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région.

Un nouveau site Web de réseautage destiné aux entreprises bio et à leurs partenaires voit le jour

Vous êtes un producteur biologique ou en voie de l’être établi dans la région de la Capitale-Nationale ou celle de la Chaudière-Appalaches? Vous exercez, au Québec, des activités liées à la transformation alimentaire, à la distribution, à la vente au détail ou encore à la restauration? Le Réseau BIO est pour vous. Grâce à ce site Web, vous pourrez facilement communiquer avec des gens intéressés comme vous à tisser des liens d’affaires pour mettre en marché ou dénicher les savoureux produits biologiques régionaux.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à reseaubio.org. C’est gratuit!

... C'EST VALORISER L'ENVIRONNEMENT ET LE TERRITOIRE

Trousse d'information sur les pesticides : pour protéger l’environnement et la santé humaine

Pour vous accompagner dans l’adoption de bonnes pratiques agroenvironnementales, vous pouvez dorénavant compter sur la Trousse d’information sur les pesticides : pour protéger l’environnement et la santé humaine.

DÉCOUVREZ AUSSI...

Le Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire garde l’œil ouvert depuis 20 ans!

Le Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO) contribue à améliorer la détection de diverses maladies susceptibles de constituer une menace pour la santé animale et la santé publique. Ses réseaux sentinelles, de même que les laboratoires de diagnostic en santé animale du Ministère, lui permettent d’optimiser l’efficacité de ses interventions.

N’hésitez pas à consulter le dernier bilan afin de tout savoir sur les activités et les observations du RAIZO.

Le Laboratoire d’épidémiosurveillance animale du Québec à Saint-Hyacinthe se distingue

En satisfaisant aux exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires d’étalonnage et d’essais, le Laboratoire d’épidémiosurveillance animale du Québec (LEAQ) de Saint-Hyacinthe a récemment obtenu la certification ISO/CEI 17025 approuvée par le Conseil canadien des normes. Le MAPAQ est très fier de l’équipe du LEAQ et la félicite pour la rigueur dont elle a fait preuve.

Un bilan positif pour Cultivons l’avenir

La mise en œuvre de l’accord bilatéral Canada-Québec Cultivons l'avenir récolte des succès. Grâce à cette initiative, plus de 114 millions de dollars ont été investis, depuis 2008, pour soutenir la croissance des entreprises d’ici et assurer une plus grande prospérité dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Découvrez les divers programmes mis sur pied par l’entremise de Cultivons l’avenir : www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir.

Cap sur les progrès scientifiques et technologiques!

Saviez-vous qu’il est possible de produire des courges d’hiver plus propres et en santé grâce au seigle d’automne? Et que le gène Booroola peut augmenter la productivité des brebis?

Apprenez-en plus en consultant le Sciensationnel
Cette publication biannuelle rend compte des plus récents progrès scientifiques réalisés grâce au soutien financier du Ministère.

Calendrier des activités : cliquez sur votre région

DES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES!
Démonstrations techniques, journées d’information, ateliers de formation, etc. : il y en a pour tous les goûts!

Quel que soit votre secteur d’activité ou votre région, le Ministère et ses partenaires vous invitent à participer aux nombreuses activités organisées tout au long de l’année.

Des publications à découvrir

Bilan annuel des toxi-infections alimentaires

CONSULTEZ LE LIVRE VERT POUR UNE POLITIQUE BIOALIMENTAIRE ► ►