Compétitivité par les chaînes de valeur : les cas de Warburtons et des Moulins de Soulanges

Nous vous présentons deux exemples de chaînes de valeur qui offrent le même produit, mais qui exercent leurs activités sur deux marchés distincts et mettent en scène des entreprises de tailles relativement différentes. Peuvent-elles inspirer d'autres entreprises et secteurs d'activité ? Nous le croyons.

Elles apportent un éclairage sur une approche que d'autres entreprises pourront adapter à leur situation propre, sachant que toute entreprise recherchant la pérennité renouvelle ses moyens de demeurer compétitive.

Nous verrons que les chaînes de valeur peuvent procurer des bénéfices comme :

  • améliorer la rapidité d'adaptation de l'offre à la demande des consommateurs
  • faciliter la création de produits différenciés et l'accès au marché
  • contribuer à la réduction des coûts de production
  • améliorer la stabilité financière
  • développer des connaissances et des habiletés d'avant-garde.

En savoir plus

Consulter le BioClips+,_Volume_12, numéro 1, Avril 2009  (PDF, 177 ko)

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Dernière mise à jour : 2013-03-12

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