Commerce de détail alimentaire

Le secteur du commerce de détail alimentaire joue un rôle clé au sein de l’industrie bioalimentaire québécoise, puisqu’il constitue un lien indispensable entre les consommateurs et les nombreux producteurs et transformateurs. Ce secteur comprend les supermarchés et les épiceries, les dépanneurs, les magasins d’alimentation spécialisés (ex. : boucherie), les magasins de bière, de vin et de spiritueux et tous les autres commerces non traditionnels qui vendent des produits alimentaires comme Walmart, Costco, Dollarama, etc.

En 2016, les ventes de produits alimentaires réalisées dans l’ensemble du commerce de détail ont progressé de 4 % pour atteindre 26,7 milliards de dollars. Cette croissance s’est surtout manifestée dans les magasins non traditionnellement alimentaires (Costco, Walmart, etc.) avec une hausse de 9 %, alors que les ventes de produits alimentaires des magasins d’alimentation (supermarchés, dépanneurs, etc.) ont augmenté de 3 %. Au total, les ventes de produits alimentaires ont permis aux magasins d’alimentation et aux autres magasins du secteur de réaliser des chiffres d’affaires de 20,8 milliards de dollars et de 5,9 milliards de dollars respectivement en 2016. L’évolution plus modeste des ventes des magasins d’alimentation s’explique par une migration des achats alimentaires vers les magasins de marchandises diverses tels que Costco, Walmart et Dollarama. Néanmoins, parmi les magasins d’alimentation, les dépanneurs continuent d’obtenir de bons résultats avec un accroissement des ventes de 9 % en 2016.

Les magasins d’alimentation traditionnels réalisent toujours la plus grande part des ventes de produits alimentaires, soit près de 80 %. Malgré l’expansion des concurrents non traditionnels, au Québec, trois grands acteurs se partagent l’essentiel du marché alimentaire : Loblaws-Provigo, Metro et Sobeys-IGA. 

  
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Au Québec, la majorité du commerce de détail alimentaire se fait surtout par l’intermédiaire de commerçants indépendants (64 % des ventes) plutôt que par des chaînes de magasins d’entreprises (36 % des ventes).

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Dernière mise à jour : 2015-11-10

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