Restauration

Le secteur de la restauration commerciale et de la restauration non commerciale – vaste ensemble de services alimentaires qui est aussi appelé le réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des marchés institutionnels privé et public (réseau HRI) – est omniprésent dans la vie quotidienne des Québécois. Son offre se résume à fournir des services de restauration sous différentes formes : restaurants, traiteurs, cafétérias, distributrices automatiques, cantines mobiles, etc. En 2016, la valeur estimée des ventes de ce secteur était de 15 milliards de dollars; il s’agit d’une croissance de 8 % par rapport à 2015.

Dans la restauration commerciale, la vente de nourriture et de boissons représente l’activité principale. Ce sous-secteur regroupe les restaurants qui offrent un service complet et ceux qui offrent un service restreint, de même que les débits de boissons alcoolisées (brasseries, tavernes, bars, etc.) et les services de restauration spéciaux (traiteurs, cantines, etc.). En 2016, les recettes y ont atteint 12 milliards de dollars au Québec, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2015.

  • Les établissements de restauration à service restreint (rapide) ont enregistré une forte croissance (8 %) au chapitre des recettes, qui se sont chiffrées à 4,6 milliards de dollars
  • Les établissements à service complet ont également connu de bons résultats avec des recettes qui ont augmenté de 8 % pour s’établir à 5,9 milliards de dollars
  • Quant aux débits de boissons alcoolisées, après trois années de recul des ventes, l’année 2016 a été exceptionnelle. En effet, les ventes dans ce secteur ont atteint 652 millions de dollars, soit une hausse de 12 % par rapport à 2015
  • Enfin, les ventes des services de restauration spéciaux ont progressé de 2 % pour atteindre 844 millions de dollars.

Sur le plan des ventes, c’est le segment de la restauration commerciale qui se révèle être le plus porteur au Québec, en engendrant 80 % des ventes du réseau HRI.


Répartition des recettes de la restauration commerciale au Québec (millions de dollars)
Description textuelle du graphique


Quant à la restauration non commerciale, elle regroupe les établissements où la préparation et le service d’aliments et de boissons tiennent lieu d’activité complémentaire et ont pour objet d’accommoder la clientèle. Ce sous-secteur comprend :

  • La restauration hôtelière
  • La restauration institutionnelle (prisons, hôpitaux, etc.)
  • Les services de restauration offerts dans les commerces de détail
  • Les autres entreprises de services alimentaires (par exemple, la vente d’aliments au moyen de distributeurs automatiques)

En 2016, les ventes de la restauration non commerciale étaient estimées à 3 milliards de dollars, ce qui équivaut à 20 % des ventes totales des services alimentaires du réseau HRI.

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Dernière mise à jour : 2016-02-24

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