Nettoyer

Le nettoyage sert à déloger toutes les particules et les saletés des surfaces entrant en contact avec les aliments. Cette mesure est essentielle et préalable à l'assainissement.

Le nettoyage comprend 3 grandes étapes :

  1. Le prélavage permet d'enlever la majorité des particules et résidus d'aliments. Il favorise l'action nettoyante du détergent à l'étape suivante.  
  2. Le lavage sert à retirer toute trace de saleté par l'action d'un détergent. Il permet de retirer de ces surfaces un certain nombre de microorganismes, mais ne les tue pas. De plus, le lavage déloge les allergènes. 
  3. Le rinçage complète le lavage et permet d'enlever les substances dissoutes et d'éliminer les résidus de détergent, lesquels pourraient diminuer l'efficacité de l'assainisseur.

Le détergent

Le détergent utilisé doit être approuvé pour un usage alimentaire (pour de plus amples renseignements, voir la liste de référence publiée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments*).

Plusieurs types de détergents sont offerts sur le marché. Le choix doit se faire en fonction des particules d'aliments à déloger et de la nature de l'équipement à laver. Par exemple, les détergents alcalins permettent d'enlever les dépôts d'aliments fortement collés ou trop cuits, alors que les détergents acides sont efficaces pour retirer les dépôts calcaires.

Le produit choisi doit être compatible avec les autres produits chimiques utilisés, tel l'assainisseur. Le détergent idéal devrait au moins satisfaire les exigences suivantes :

  • Dissoudre et emporter les souillures
  • Ne pas endommager les surfaces de travail
  • Être entièrement soluble dans l'eau.

Consultez votre fournisseur de produits de nettoyage et d’assainissement pour vous assurer de choisir le détergent approprié.

Lien utile

* Liste de référence pour les matériaux de construction, les matériaux d'emballage et les produits chimiques non alimentaires acceptés, Agence canadienne d'inspection des aliments


Dernière mise à jour : 2017-05-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019