* champs obligatoire
BulbeOrgane de réserve souterrain de certaines plantes, constitué par un bourgeon enveloppé dans plusieurs couches de feuilles rapprochées et charnues.
BourgeonPetite formation végétale située soit à l'extrémité d'une tige ou, à l'aisselle d'une feuille et constituant l'état embryonnaire d'organes (fleurs, fruits ou feuilles) qui se développeront après éclosion.
ColletZone de transition entre le système racinaire et la tige d'une plante.
Feuille basalePartie de la plante qui naît de la tige et caractérisée le plus souvent par sa couleur verte attribuable à la chlorophylle, une forme aplatie, une symétrie bilatérale et des dimensions définies. Les feuilles basales sont les premières à s'être développées sur la plante (les plus vieilles feuilles).
Feuille médianePartie de la plante qui naît de la tige et caractérisée le plus souvent par la couleur verte attribuable à la chlorophylle, une forme aplatie, une symétrie bilatérale et des dimensions définies. Les feuilles médianes se trouvent entre les feuilles terminales et les feuilles basales.
Fleuille terminalePartie de la plante qui naît de la tige et caractérisée le plus souvent par la couleur verte attribuable à la chlorophylle, une forme aplatie, une symétrie bilatérale et des dimensions définies. Les feuilles terminales sont les dernières à s'être développées sur la plante (les plus jeunes feuilles).
FleurOrgane des plantes supérieures, ou phanérogames, qui contient les organes reproducteurs entourés le plus souvent d'un périanthe, et dont les pièces peuvent être d'une couleur brillante ou d'un doux parfum.
FruitOrgane végétal, issu du développement de l'ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. (Le fruit sert d'enveloppe de protection pendant le développement des graines, puis participe à leur dissémination).
GraineOrgane de reproduction et de dissémination des plantes à fleurs, issu de la reproduction sexuée.
TigeAxe des végétaux supérieurs qui porte les feuilles et se termine par un bourgeon.
RacineAppendice généralement souterrain grâce auquel les plantes vasculaires sont fixées au sol et assurent leur ravitaillement en eau et en sels minéraux.
TuberculeRenflement de la tige, le plus souvent souterrain, contenant des réserves nutritives.
Anomalie de colorationToute coloration anormale et superficielle couvrant entièrement ou partiellement une partie d'une plante.
AvortementMort soudaine ou chute des boutons floraux non ouverts ou des jeunes fruits. Dans le cas des céréales, absence de développement des grains (coulure).
Mort soudaine ou chute des boutons floraux non ouverts ou des jeunes fruits. Dans le cas des céréales, absence de développement des grains (coulure).
BrûlurePlage de tissus desséchés, sans forme bien définie, habituellement supérieure à un centimètre, recouvrant entièrement ou partiellement une feuille ou une fleur.
Plage de tissus desséchés, sans forme bien définie, habituellement supérieure à un centimètre, recouvrant entièrement ou partiellement une feuille ou une fleur.
ChancreZones déprimées, décolorées ou non, et pouvant présenter des fentes, des fendillements ou des fissures. Présence possible des chancres sur les tiges, les branches, le tronc, le collet et les racines pivotantes ou globuleuses (ex.: carotte, panais, radis, rutabagas, etc.).
Cicatrice liégeuseMarque observable à la surface d'un organe d'une plante, plus ou moins étendue, parfois protubérante et d'apparence liégeuse.
DépérissementAffaissement d'une plante accompagné d'anomalies de coloration, de brûlures foliaires ou d'une défoliation. Le dépérissement inclut le manque de débourrement des plantes pérennes au printemps.
Faible croissancePlante d'une taille inférieure à la normale (nanisme) ou plante grêle et absence de germination ou faible germination.
Fente ou fendillementFendillement, fissure et craquelure apparents.
FlétrissementAffaissement d'une plante à la suite d'une perte de turgescence. La plante demeure verte.
GaleriePassage creusé à l'intérieur d'un organe d'une plante et non visible de l'extérieur.
Grignotement ou déchirureMarque apparaissant sur l'organe d'une plante et causée par l'activité de broutage d'un arthropode. Ces marques sont généralement visibles sur le pourtour des organes.
MalformationAltération de la forme d'une partie ou de l'aspect général d'une plante. Les tumeurs, nodules, galles ou gommoses sont regroupés sous la rubrique " Malformation ". Celle-ci inclut la destruction de l'apex ou du bourgeon apical.
MineEspace creusé dans un organe de faible épaisseur (ex : feuille) et dont la forme est visible de l'extérieur.
PiqûrePetite blessure, souvent de forme circulaire, observable sur les végétaux qui ont été piqués par un arthropode muni de pièces buccales de type piqueur-suceur.
PourritureDécomposition d'une partie d'une plante qui se caractérise par la désagrégation des tissus.
TacheLésion bien définie, d'une dimension habituellement inférieure à un centimètre, ayant une forme circulaire, ovale, elliptique ou angulaire et pouvant même être irrégulière. Cela désigne aussi la moucheture.
TrouPerforation traversant l'organe d'une plante de bord en bord.
Apparition des symptômes
Apparation rapide du symptôme (moins de 48h)
Apparition progressive du symptôme
Non applicable
L’échantillon provient-il d’un champ irrigué ?
Irrigué
Non irrigué
Comment qualifieriez-vous le drainage sur ce terrain?
Bon drainage
Drainage passable
Mauvais drainage
Connaissez-vous le numéro de client de l’organisme attribué par le Laboratoire?
Numéro connu
Numéro inconnu ou nouvel organisme
Indiquer ici le numéro qui vous permettra d’effectuer le suivi de cet envoi pour votre comptabilité.
Domaine d'activité :
Service :
Nature :
Producteur :
No échantillon :
Culture :
Cultivar :
Provenance :
Prélevé le :
Municipalité :
Plants atteints (%) :
Superficie atteinte (hectares) :
Organes :
Symptômes :
Apparition des symptômes :
Mode de production :
Irrigation :
Drainage :
Type de sol ou substrat :
Distribution :
Localisation :
Stress climatique :
Culture Avoisinante :
Fertilisant :
Pesticide :
Régulateur de croissance :
Culture (année précédente) :
Herbicide :
Prénom :
Nom :
Courriel :
Téléphone :
Organisme :
Organisme à facturer
No client :
Nom de l’organisme à facturer :
Télécopieur :
No rue :
Rue :
Province :
Pays :
Numéro de votre bon de commande :
Résultats à envoyer également à :
Indiquer ici vos commentaires généraux ou les points sur lesquels vous désirez attirer l’attention du personnel du Laboratoire.
Option de transmission
Direction de la phytoprotection Laboratoire d'expertises et de diagnostic en phytoprotection 2700, rue Einstein, D.1.200h, Ste-Foy (Québec) G1P 3W8 Tél.: 418 643-5027, poste 2700 - Télec. 418 646-6806 phytolab@mapaq.gouv.qc.ca
© Gouvernement du Québec, 2016