Dommages causés par la sécheresse : soutien aux producteurs

Contexte

Des dommages causés par la sécheresse qui sévit actuellement dans plusieurs régions agricoles du Québec, et à l’égard de différentes cultures, ont été rapportés de manière massive récemment. En effet, en date du 3 août 2018, La Financière agricole du Québec précise que plus de 1 808 avis de dommages causés par la sécheresse ont été dénombrés cette année; en comparaison, la moyenne annuelle est de 324 avis pour les 5 années précédentes. À la lumière des avis répertoriés en 2018, la récolte de foin, tant pour la première que pour la deuxième fauche, est durement compromise.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et certains de ses partenaires ont amorcé des initiatives en vue d’aider les entreprises aux prises avec cette situation préjudiciable.

Ententes entre le MAPAQ et des fédérations régionales UPA

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et les fédérations régionales de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont conclu deux ententes qui ont pour objet de soutenir la mise sur pied d’un bureau de coordination temporaire qui aura notamment pour fonction de faciliter les transactions entre les acheteurs et les vendeurs de fourrage des régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et Chaudière-Appalaches.

Les deux fédérations de l’UPA s’engagent à accompagner les entreprises des régions visées en exerçant les activités suivantes :

  • Rechercher et localiser la disponibilité en fourrages (foin) au Québec ou dans les autres provinces
  • Mettre en contact les acheteurs et les vendeurs de fourrages
  • Soutenir les producteurs dans leurs démarches pour le transport du fourrage jusqu’à la ferme
  • Inciter les producteurs à identifier les alternatives en remplacement du foin pour combler les besoins alimentaires des troupeaux
  • Orienter les producteurs vers les services-conseils pour identifier les changements à apporter dans leurs pratiques et gestions d'élevage
  • Encourager les producteurs à informer La Financière agricole du Québec (FADQ) d’un changement de destination de certaines cultures assurées à d’autres fins que celles initialement prévues
  • Inviter les producteurs assurés à l’assurance récolte individuelle qui ont subi des pertes à contacter la FADQ pour faire un avis de dommages avant le début des récoltes
  • Conseiller au besoin les entreprises ayant des difficultés financières à consulter la FADQ.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Bonification de l’aide relative aux services-conseils

Le MAPAQ bonifiera l’aide financière pour les services-conseils en régie d’élevage et stratégie alimentaire. Cette initiative s’adresse aux entreprises de production animale (ruminants) des régions qui subissent les effets de la sécheresse qui sévit en cette saison de production 2018 dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en Chaudière-Appalaches, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Abitibi-Témiscamingue.

La mesure de bonification permet d’augmenter à 85 % le pourcentage de l’aide financière, ainsi que le montant maximal annuel, quant aux interventions individuelles admissibles au Programme services-conseils 2018-2023. Les services subventionnés concernent des dépenses admissibles pour l’utilisation de services-conseils en pratique d’élevage, à savoir :

  • le diagnostic spécifique
  • l’alimentation des troupeaux
  • la productivité des élevages.

L’aide financière pour l’ensemble des services-conseils subventionnés en régie d’élevage et stratégie alimentaire ne peut excéder un maximum de 1 700 $ par entreprise agricole pour l’année 2018-2019. Précisons que la mesure est rétroactive au 1er juillet 2018 et qu’elle prendra fin le 31 mars 2019.

Pour plus ample information concernant la bonification de l’aide financière, veuillez communiquer avec le réseau Agriconseils de votre région au 1 866 680-1858.

D’autres renseignements d’intérêt dans le site Internet d’Agri-Réseau

Les membres de la table sectorielle bovine-ovine-caprine du MAPAQ ont préparé des documents d’information à l’intention des entreprises agricoles, disponibles sur le site Web Agri-Réseau.

Ne pas remplir ce champs

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2018-08-09

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018