Aide financière de 34 300 $ à Les Fraises de l'Île d'Orléans inc.

Programme Prime-Vert

Québec , le 30 juillet 2018 -

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 34 300 $ à Les Fraises de l’Île d’Orléans inc. pour la réalisation de son projet d’amélioration de la gestion des solutions nutritives dans une culture de fraises.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que le Programme Prime-Vert vise à aider les entreprises agricoles et les autres acteurs de l’industrie bioalimentaire à travailler dans le souci de la protection de l’environnement, un des principes fondamentaux du développement durable.

Ce projet vise à récupérer les solutions nutritives sur une superficie de 2,05 hectares en production de fraises, en vue de les recycler pour les réutiliser dans la culture. Cette amélioration limitera les rejets dans l’environnement.

Citations :

« Le gouvernement du Québec tient à s’assurer du respect de l’environnement et du travail agricole effectué dans une perspective de développement durable. En aidant les entreprises agricoles et les acteurs de l’industrie bioalimentaire à préserver nos ressources naturelles et à diminuer leur impact sur l’environnement, le gouvernement du Québec contribue à garder le territoire du Québec en bonne condition, tout en stimulant les investissements dans nos régions, tel que la région de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. »

M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« L’Île d’Orléans est reconnue, entre autres, pour la culture de petits fruits, dont les fraises qui profitent d’une popularité unique. Réduire les rejets dans l’environnement et préserver les terres dans lesquelles poussent nos aliments constitue une priorité à court terme et pour nos générations futures. C’est un projet très bénéfique pour l’Île d’Orléans en matière de développement durable. »

Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme

  • Pour l’année 2017-2018, près de 19 millions de dollars ont été attribués par l’entremise du Programme Prime-Vert.
    • Les axes d’interventions du Programme Prime-Vert concernent la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau, la santé et la conservation des sols, la réduction de l’utilisation des pesticides et des risques associés à leurs usages sur la santé et l’environnement, ainsi que la conservation de la biodiversité.
    • Le Programme Prime-Vert permet de soutenir la clientèle agricole dans l’adoption de pratiques agroenvironnementales et d’appuyer la réalisation d’activités à portée collective ainsi que le développement et le transfert de connaissances en agroenvironnement.

Lien connexe :


Dernière mise à jour : 2018-07-31

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018