Développement de l’industrie de la transformation alimentaire

Ottawa et Québec offrent une aide financière de 90 000 dollars à l’entreprise Gibiers Canabec

Québec , le 10 août 2018 -

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière pouvant atteindre la somme de 90 000 dollars à l’entreprise Gibiers Canabec inc., de Saint-Augustin-de-Desmaures, pour la réalisation de son projet d’implantation d’un système de gestion de la qualité basé sur la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), en conformité avec les exigences du Programme d’amélioration de la salubrité des aliments. La réalisation de ce projet permettra notamment à l’entreprise d’obtenir un agrément fédéral de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Notons que cette implantation s’inscrit dans un plan global de 8 millions de dollars qui consiste à acheter et à aménager une nouvelle usine ainsi qu’à acquérir de nouveaux équipements. L’appui des gouvernements est offert par l’entremise du programme Levier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, mis en œuvre en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l’annonce en précisant que le programme Levier vise à améliorer la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire au Québec, dans un contexte de mondialisation des marchés, et à soutenir le développement durable de ce secteur.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux d’accompagner les établissements du secteur des viandes et des charcuteries dans leurs efforts visant à rehausser la garantie de qualité de leurs produits. Les fonds octroyés à Gibiers Canabec inc., lui permettront d’accroître ses parts de marché et contribueront à la création d’emplois bien rémunérés pour les familles de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s'y joindre. »

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La visibilité et la compétitivité des produits québécois sur le marché sont une priorité pour notre gouvernement. En positionnant les aliments du Québec dans un marché où la concurrence internationale est en constante croissance, dans une perspective de développement durable, le Ministère contribue à valoriser les produits d’ici, à créer des emplois pour les Québécois et à encourager la relève, tout en stimulant l’investissement dans la région de la Capitale-Nationale. »

M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Faits saillants

  • Le projet de Gibiers Canabec lié à cette aide s’inscrit dans un plan global d’investissement important qui comprend le développement de nouveaux marchés au Canada, l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise, l’augmentation des volumes de production ainsi que la consolidation des 85 emplois actuels et la création de 7 postes en production et en contrôle de la qualité dans la première année.
  • Le programme Levier s’adresse à des entreprises et à des regroupements d’entreprises de transformation alimentaire de diverses tailles, à des associations sectorielles de l’industrie alimentaire et à des organismes sans but lucratif, selon les volets.
  • Pour l’année 2016-2017, un peu plus de 1,6 million de dollars ont été attribués par l’entremise du programme Levier.

Liens connexes


Dernière mise à jour : 2018-08-10

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018